Genre: Poésie

Pages: 88

Date de parution: 31 janvier 1998

ISBN (Papier): 9781895873610

Code: VER21

La vie rouge

Partagez

Auteur.trice: Andrée Lacelle

Acheter ce livre

En quête d'une langue d'avant les mots à la fois chant et contre-chant, ces poèmes évoquent les allées et venues de nos coeurs en chaleur quand la vie est commencement. « Avant le pays, il y a nous », dit la poète. « Combien rebelle à dire la trame sans fuite de l'errance entre ici et ailleurs. »

Sept huiles sur papier de Cyrill Bonnes accompagnent le texte.

Acheter ce livre

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). En 2015 paraissait Sol  Ciel  Ciels  Sols (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, 2012) et dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020).