La transparence en communication
Une clé théorique et pratique pour la réussite
Auteur.trice: Marcel A. Chartrand
L’évolution accélérée des technologies transforme les professions, en particulier celle de relationniste. L’ouvrage cherche à démontrer comment une approche créative conduit à des pratiques innovantes dans le champ de la communication publique. Cet ouvrage illustre les théories et les concepts qui soustendent les principes de la communication exemplaire en relations publiques. Le corpus de données porte sur une sélection d’études de 79 cas réels qui illustrent la créativité du relationniste en action. Il tient compte du nouveau lieu d’action du communicateur, du contexte médiatique et de l’horizontalité des communications actuelles. À l’ère de l’information continue, le moindre soubresaut sur la planète est susceptible d’être retransmis dans les secondes qui suivent au moyen d’un appareil électronique – images et textes compris. Il propose diverses planifications qui s’offrent aux communicateurs d’entreprise. Chaque cas est abordé dans son contexte en précisant les événements marquants qui ont mené au différend. Les acteurs du litige sont identifiés et leurs réactions, notées. Suit une analyse en fonction des principes de communication. À des fins pédagogiques, des questions sont proposées pour amorcer la discussion. Un bilan de la situation— les leçons à tirer—vient clore l’analyse de chaque cas.