Genre: Poésie

Pages: 112

Date de parution: 9 mai 2011

ISBN (Papier): 9782349722768

ISBN (ePub): 7982349723031

Code: GMA80

La terre tressée

Partagez

Auteur.trice: Claude LeBouthillier

Acheter ce livre

Ce recueil veut rendre hommage aux Amérindiens mi'kmaq et malécites qui habitent le Nouveau-Brunswick depuis des millénaires. En plus d'avoir aidé nos ancêtres français à s'implanter et à survivre en Acadie, ils ont partagé avec nous coutumes, traditions et respect de la nature. Ils nous ont surtout légué de nombreux mots, dont des noms de lieux.

Certains de ces lieux sont toujours habités par des Acadiens. L'auteur a voulu en parler dans de petits textes poétiques inspirés de l'histoire, de la géographie, des traditions et de la modernité, sans oublier la magie du lieu évoquée par son nom.

Parmi les noms de lieux qui lui ont inspiré ce recueil, on retrouve : Miscou, Lamèque, Shippagan, Pokemouche, Tracadie, Tabusintac, Néguac, Miramichi, Kouchibouguac, Richibouctou, Bouctouche, Shediac, Scoudouc, Memramcook, Shemogue, Madawaska, Ristigouche, Nigadoo, Nipisiguit, Caraquet, Pokesudie...

Il importe de se souvenir de l'apport des Amérindiens à notre culture et de chercher à connaître et à respecter la signification de ces noms de lieux.

Acheter ce livre

Claude LeBouthillier

Claude LeBouthillier est un écrivain acadien natif de Bas-Caraquet. Il a été psychologue de formation et a exercé en cabinet privé. Il a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le prix Champlain (1989), prix France-Acadie (1990), et le prix Éloize (1999).

En 2000, la province du Nouveau-Brunswick lui accorde son prestigieux prix Pascal-Poirier. En 2009, l'Ordre du Canada couronne sa contribution exceptionnelle à la littérature canadienne et acadienne. En 2013, Claude Lebouthillier reçoit le prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie, volet quinquennal, pour l'ensemble de son oeuvre. Le jury souligne de façon particulière sa contribution remarquable au roman historique acadien, son intérêt envers les peuples autochtones, de même que la cohérence de sa démarche.

Claude LeBouthillier a publié de nombreux romans et quelques recueils de poésie, dont:

Le feu du mauvais temps (1990), Le borgo de l'écumeuse (1999), Caraquet la Grande (2012), Sikitoumkeg, là où la baie court à la mer (2014), Tuer la lumière (2015), et Pas de distance entre nos coeurs (2016) - posthume.