Pages: 222

Date de parution: 31 October 1995

ISBN (Papier): 9782894230626

ISBN (PDF): 9782894236161

Code: PDP001

La soupe

Partagez

Marguerite Andersen

Acheter ce livre

Lauréat au grand prix du salon du livre de Toronto, 1997

Hélène a entrepris de raconter la vie du professeur Bonavoy. Tous deux ont plusieurs choses en commun; le respect de la mère, l'absence de bonheur, un certain besoin de solitude... et leur prédilection pour les soupes. Ce sera donc à partir de ses livres de recettes qu'elle partira à la découverte de l'homme.

En mijotant ses recettes préférées – crème de pleurotes, potage aurore – Hélène brasse ses intuitions sur la vie. Car, après tout, toute relation humaine, toute rédaction d'un bon roman, ne suit-elle pas le même principe que les soupes et les potages d'un bon cuisinier ?

 

Un roman qui s'avale d'une seule lampée.

Chantal Turcotte, Zone

Acheter ce livre

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Pour voir des vidéos de l'auteure, cliquez sur les liens suivants : La vie devant elles, Je ne veux pas écrire pour une élite