Pages: 100

Date de parution: 1 mars 2003

ISBN (Papier): 1894547624

Code: VER107

La saga cosmique

Partagez

Christine Dumitriu van Saanen

Acheter ce livre

Les pages de ce livre sont un éloge du silence comblé d'universalité. Des énergies colossales, cycliques, sans début, sans fin et sans contraintes donnent le vertige au désir de pénétrer l'inimaginable. De la cause première, la pensée, traversée d'incertitudes, effleure l'espace multidimensionnel intégré aux rondeurs du temps, les folles matières soumises aux principes des particules élémentaires et des forces qui les régissent, les étoiles, les amas galactiques, les trous noirs, l'énergie sombre, et les branes qui répondent à l'attraction des masses aux dimensions cachées. Le questionnement donne naissance à l'intuition de l'ensemble, par le détail. Le regard plongé dans le ciel de l'enfance, La saga cosmique décrit le miracle des nuits et des lumières avec la joie de l'appartenance à la beauté de l'Univers. Ses guides sont les génies forgeurs de lois et d'hypothèses.

Ce livre est une symbiose des plus récentes connaissances scientifiques sur l'Univers et des réflexions personnelles de l'auteure, issues du dialogue entre la timidité de l'être et sa perception de l'infiniment grand.

Acheter ce livre

Christine Dumitriu van Saanen

En 1977, elle s'est établie au Canada avec son mari Mircea Dumitriu. Elle a d'abord enseigné à l'École Polytechnique de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal, puis à l'Université de Calgary et à l'Université de Toronto. De 2006 à sa mort, elle a enseigné au Collège Glendon (Université York). Outre ses écrits scientifiques elle a signé plusieurs ouvrages littéraires (poésie, théâtre, essais) et a participé activement à la vie littéraire des communautés francophones en Alberta et en Ontario. En 1982, elle a fondé la Société littéraire francophone de l'Alberta, qu'elle a présidé jusqu'en 1987, et la Revue littéraire de l'Alberta. Elle a ensuite été la fondatrice et directrice générale du Salon du Livre de Toronto de 1992 à 2006. Ses écrits et son bénévolat ont été reconnus par plusieurs prix au Canada et en France. En 1984, elle recevait l'Alberta Achievement Award puis en 1995 le Prix de la Toison d'Or. Elle a été décorée de l'Ordre des francophones d'Amérique en 2000 et de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 2004. Depuis 1999, le prix littéraire offert par le gouvernement du Québec à l'occasion du Salon du Livre de Toronto porte son nom. Christine Dumitriu van Saanen est décédée en avril 2008.