Genre: Biographies Documents

Pages: 205

Date de parution: 14 novembre 2010

ISBN (Papier): 9782921385671

Code: NPL43

La ruée vers l'Ouest

Partagez

Auteur.trice: Monique Genuist

Acheter ce livre

La vague d'immigration qui envahit les Prairies canadiennes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe a amené des francophones de l'Est du Canada, des États-Unis et de l'Europe à la recherche de nouvelles perspectives ou d'une vie meilleure. Avec ces pionniers arrivent aussi épouses, mères, filles et religieuses. Longtemps, les livres d'histoire ont boudé les femmes, présentant le développement de l'Ouest comme un chapitre principalement masculin. Et pourtant, elles étaient là au moment de la colonisation, du défrichement de la terre, de l'organisation des collectivités et de la Dépression des années 1930.

Grâce à des interviews jusqu'ici inédites, des pionnières francophones et leurs filles témoignent dans cet ouvrage de leurs expériences et racontent à leur façon le développement de l'Ouest. Celles qui ont tout laissé derrière elles pour venir affronter les rigueurs des Prairies nous laissent entrevoir leurs peurs, leurs peines, leurs joies, et nous entraîne tantôt à rire, tantôt à réfléchir. Malgré les conditions difficiles dans lesquelles elles étaient placées, la plupart d'entre elles ont tenu bon, faisant preuve d'une persévérance et d'une ingéniosité qui ne sont pas sans rappeler celles des Fransaskoises d'aujourd'hui.

Acheter ce livre

Monique Genuist

Originaire de Lorraine en France, Monique Genuist vit maintenant dans l’Ouest canadien. Pendant plus de 25 ans, elle a enseigné le français et la littérature québécoise à l’Université de la Saskatchewan. Elle réside à présent à Victoria, dans l’Île de Vancouver. Elle a publié plusieurs études littéraires et huit romans.