La maison aux lilas
Auteur.trice: Maurice Henrie
Voici 27 nouvelles brèves, intenses, nées de l’imaginaire de l’auteur, mais qui s’inspirent aussi de son vécu. Avec son sens aigu de l’observation et son sens aiguisé de l’humour, Maurice Henrie donne aux textes une résonance particulière et une authenticité qui sortent de l’ordinaire – qu’il parle des bancs d’église, de la vie de collège, de rencontres amoureuses, de voyages à l’étranger ou de bagage génétique.
Sur un ton léger, il raconte des scènes insolites – comme celle de la découverte d’un oeil de verre sur le trottoir qui bouleverse la vie d’une vieille tante. Mais Henrie nous entraîne également dans des nouvelles où la réflexion est à l’ordre du jour – le voyage absurde d’amis qui font une longue course à pied et qui se rendent soudain compte qu’ils ont oublié de se fixer un objectif, d’estimer le temps requis et d’identifier clairement la destination du voyage. D’autres textes parlent de solitude, d’ennui et d’enfermement.
Ce recueil de nouvelles, qui interpellent le lecteur et sollicitent sa participation, s’inscrit dans le long cycle de nouvelles qu’a entrepris l’auteur il y a plus de 20 ans.