Genre: Poésie

Pages: 98

Date de parution: 29 février 2004

ISBN (Papier): 9781894547963

Code: VER131

La lumière et l'heure

Partagez

Auteur.trice: Andrée Lacelle

Acheter ce livre

L’expérience intime, une voix, son timbre, ses tonalités. Cet ouvrage composite, qui ne s’éloigne jamais de la poésie, offre à lire un délire entre naître et mourir, des pages d’un journal, une réflexion sur le regard, un récit poétique, une lettre, des poèmes. Proximité féconde entre la pulsion, l’impression et la confidence, ces variations poétiques autour d’Énergia et de l’être offert invitent à ne plus se contenter d’être dans le monde mais à venir au monde. Une suite de tableaux de Réjine Halimi, intitulée Mémoire du temps, offre une riche et singulière connivence avec ce cahier de vie qu’est La lumière et l’heure.

Acheter ce livre

Andrée Lacelle

Née à Hawkesbury, Andrée Lacelle a publié une dizaine de recueils de poésie. Elle a été la première à recevoir le Prix littéraire Trillium de langue française pour Tant de vie s’égare (Éditions du Vermillon, 1994 [2007]), la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa et la première francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa (VERSeFest d’Ottawa). En 2015 paraissait Sol  Ciel  Ciels  Sols (Prise de parole, collection BCF), une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Ses poèmes sont traduits en anglais et en tchèque.

Elle a coécrit et codirigé l’ouvrage pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique de voix féminines contemporaines (Voix d’encre, 2012) et dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020).