Pages: 366

Date de parution: 25 septembre 2014

ISBN (Papier): 9782894239285

ISBN (ePub): 9782897440008

ISBN (PDF): 9782894237687

Code: PDP994

La francophonie en Acadie

Partagez

Dynamiques sociales et langagières

Auteur.trice: Matthieu LeBlanc
Auteur.trice: Laurence Arrighi

Acheter ce livre

À l’instar des travaux de Louise Péronnet, grande pionnière des études linguistiques acadiennes, les quinze contributions regroupées dans La francophonie en Acadie envisagent la question de la langue française en Acadie sous différentes facettes.

Dix-huit chercheures et chercheurs représentant des disciplines et des approches variées signent des textes consacrés tantôt aux pratiques linguistiques, tantôt aux mouvements et tensions qui marquent l’Acadie, tantôt aux discours produits à l’endroit de cette communauté. La richesse des dynamiques linguistiques et sociales mises au jour constitue un fondement empirique original qui devrait permettre une meilleure compréhension des enjeux à l’œuvre dans toute situation impliquant de parler une langue, ou une forme de langue, plutôt qu’une autre.

À l’heure où le débat sur la langue fait rage en Acadie (comme souvent dans la francophonie canadienne et québécoise), cet ouvrage a le mérite de penser la francophonie acadienne dans toute sa richesse et sa diversité.

Acheter ce livre

Matthieu LeBlanc

Laurence Arrighi