Pages: 49

Date de parution: 1 octobre 1997

ISBN (Papier): 9782894230770

Code: PDP041

La fissure de la fiction

Partagez

Patrice Desbiens

Le poète vit seul dans sa chambre monastique avec sa poésie, sa chaufferette Black & Decker, son frigo vide comme un gros plan sur sa faim, les semaines de vaisselle sale et nerveuse, ses refus du Conseil des arts, l’alcool et la nausée. Encouragé par la femme qu’il a aimée, il essaie d’écrire un roman : « Il disait je ne suis pas capable [...] Je suis un poète. J’ai dix livres... - Oui mais tu devrais peut-être tous les mettre ensemble et faire un roman. »

ÉPUISÉ : voir nouvelle édition Poèmes anglais, Le pays de personne, La fissure de la fiction

Patrice Desbiens

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque en 1985.

Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible ManLes cascadeurs de l’amourUn pépin de pomme sur un poèle à bois et La fissure de la fiction.