La femme du capitaine
Auteur.trice: Beth Powning Traduit par: Sonya Malaborza
Baie de Fundy, 1860. Azuba Galloway, jeune épouse du capitaine Nathaniel Bradstock, rêve de prendre la mer avec son mari et sa fillette de cinq ans pour échapper à l’atmosphère étouffante d’un petit village côtier où les femmes passent le plus clair de leur temps autour d’une tasse de thé ou à leurs multiples travaux de couture. Il suffira d’une rumeur plus convaincante que ses faibles arguments pour que le capitaine se résigne à l’amener à bord du Voyageur.
Une fois en mer, Azuba ne trouvera pas d’emblée cette liberté maritime dont elle avait tant rêvé. Dans la cabine exigüe qu’elle partage avec sa fille Carrie, Azuba doit composer avec la solitude, la monotonie des jours passés en mer et la violence imprévisible de la mer. Elle apprend bien vite qu’elle devra apprivoiser le rythme de cette vie étrange sans l’aide de son mari puisque celui-ci est un capitaine bien avant d’être un père et un mari.
Les ports de mer qu’ils visitent sont toutefois aussi exotiques et palpitants qu’Azuba les avait imaginés. Pendant ce long périple entre la clameur de Londres, les côtes tropicales de l’Amérique du Sud, en passant par le terrain de construction du parc Golden Gate à San Francisco, Azuba s’épanouit. Devant lutter pour trouver un équilibre entre sa soif de découvrir les magnifiques lieux qui l’entourent et la patience et l’introspection nécessaire pour sauver son mariage et élever sa famille, Azuba devra faire face à son destin de femme de capitaine, armée seulement de sa ténacité et de son courage sans bornes.
Beth Powning est une écrivaine extraordinaire… Ses personnages sont si réels
qu’ils nous rappellent un ami proche, un voisin, un étranger captivant…
The Globe and Mail