Genre: Roman
Pages: 315
Date de parution: 8 avril 2009
ISBN (Papier): 9782894232323
ISBN (ePub): 9782894238585
ISBN (PDF): 9782894233078
La cathédrale sur l'océan
Auteur.trice: Vittorio Frigerio
Gaspard est architecte. Depuis des mois, il dessine un grand centre commercial aux qualités architecturales inouïes. Mais lorsqu’il se rend à Halifax pour enfin rencontrer son client, il n’y trouve qu’un bureau vidé la veille. Ne pouvant accepter que l’oeuvre de sa vie se dissipe de si banale façon, Gaspard loue un logement minable et entreprend de retrouver son commanditaire. Qu’il n’ait en rien l’allure d’un détective n’aide pas les choses.
Presque aussitôt, Gaspard rencontre Madeleine, jolie jeune femme éperdue qui l’introduit dans une curieuse secte millénariste. Qu’il soit peu enclin aux quêtes spirituelles n’aide pas non plus les choses. Mais à son grand étonnement, il s’ouvrira à leurs croyances et bâtira leur cathédrale. Or, l’entreprise qu’il soutient et la destinée qu’il épouse ne sont pas celles qu’il croit.
Dans La cathédrale sur l'océan, on découvre avec un franc bonheur de lecture, la vérité psychologique de cet homme ordinaire qui joue sa vie, les ambiances brumeuses d’une ville portuaire où survit le souvenir des corsaires, les dialogues impayables avec le cowboy John Wayne (compagnon d’infortune présent sous forme d’affiche récupérée des poubelles !), sans oublier les détails insolites dont il aurait fallu douter pour ne pas être envoûtés avec Gaspard. Mais comme lui, nous nous en féliciterons. Car dans cette captivante intrigue, le dévoiement est la voie du salut.
Roman à la fois introspectif, sérieux et pétillant, La Cathédrale sur l’océan s’appuie sur une architecture narrative rigoureuse, une grande maîtrise de la langue, le goût des mots rares et un sens de l’observation aigu. Là où l’on aurait pu craindre une accumulation de pistes stériles ou ennuyeuses, le romancier suscite l’adhésion par l’humour et des grognements sarcastiques.
SUZANNE GIGUÈRE, Le Devoir, 8 août 2009