Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 120

Date de parution: 16 janvier 2015

ISBN (Papier): 9782896820641

ISBN (PDF): 9782896820658

La butte à Pétard

Partagez

Auteur.trice: Diane Carmel Léger
Illustré par: Réjean Roy

Acheter ce livre

Fuyant la déportation en 1755, deux jeunes Acadiens font l'apprentissage de la survie en forêt.

En 1755, pour échapper à la déportation, plusieurs familles acadiennes se réfugient dans les bois. Prémélia et Fidèle se retrouvent en forêt avec leur grand-père. Leur fuite se transforme en un éprouvant exil.

Prix Hackmatack 2006

Sélection Communication-Jeunesse 2004

Sélection Prix Hackmatack - Le choix des jeunes 2005

Mots-clés : Déportation des Acadiens, mœurs et coutumes des Mi’kmaq, survie en forêt, relations familiales.

FousDeLire.ca (fiche descriptive) 

 
Acheter ce livre

Diane Carmel Léger

Diane Carmel Léger a grandi au pied de la butte à Pétard, dans le village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Pendant 20 ans, elle a vécu à Victoria, dans l’île de Vancouver, où elle a enseigné en immersion française. Elle a écrit plusieurs livres, dont l’album Maxine’s Tree, récipiendaire du prix national CCBC Choice Award. Le mal du pays l’a amenée à écrire son premier roman jeunesse, La butte à Pétard, gagnant du Prix Hackmatack. Revenue dans son village natal en 2006, elle a publié Retour à la butte à Pétard, une suite de cette histoire, et elle conclut sa trilogie avec Échos de la butte à Pétard.

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Du même auteur