Genre: Jeunesse

Pages: 96

Date de parution: 9 juin 1998

ISBN (Papier): 9782921347466

Code: BLE09

La bouteille mauve - Épuisé

Partagez

Auteur.trice: René Ammann

Jean-Jules, le narrateur de l’histoire, cherche une mystérieuse bouteille mauve contenant une boisson qui lui aurait permis de voir son avenir. Stéphanie, elle, aimerait mieux retrouver quelques moments plus heureux de son passé, avant que son papa n’ait sa propre histoire de bouteilles... Une histoire d’amitiés nées d’une quête pour un objet perdu. Des amitiés nourries aux oeufs de grenouilles, aux aiguilles de sapin et à l’eau de source. Une tranche d’enfance racontée avec humour et tendresse.

René Ammann

Enseignant titulaire de troisième année (immersion française) à l’École Centrale de Transcona (Winnipeg) depuis 1989, René Ammann est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), où il est né en 1961. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’éducation (Orthopédagogie) de l’Université de Montréal, il a enseigné en Louisiane et a été orthopédagogue à l’École Powerview (Manitoba) sur la rivière Winnipeg et à La Tuque (Québec). L’hebdomadaire franco-manitobain La Liberté fait paraître sa « Petite histoire du Manitoba » en feuilleton en 1991. L'année suivante, il publie 22 courtes nouvelles dans le collectif, Accostages, aux Éditions du Blé où paraissent par la suite quatre recueils de textes pour les jeunes: Joue, carcajou (1993), Des castors gros comme des bisons (1995), La bouteille mauve (1998) et, en 2004, L’horloge champêtre. René Ammann a également écrit une pièce pour enfants, Moinopoly, créée par le Cercle Molière en 1994, et présentée dans les écoles de l'Ontario et de l’Ouest canadien. Il a aussi participé à plusieurs collectifs de haïkus. «L’heureux papa» de Gabriel (1991) et de Laurence (1994) a été plusieurs fois invité à rencontrer des jeunes et présenter son travail d’écrivain dans les écoles du Manitoba et du Québec ainsi qu’à l’occasion de divers salons du livre. Il collabore régulièrement aux revues pédagogiques InformAction et Vie Pédagogique en présentant des projets qu’il a réalisés en salle de classe.