Genre: Essai

Pages: 256

Date de parution: 18 janvier 2018

ISBN (Papier): 9782895976073

ISBN (PDF): 9782895976455

Code: DAV356

L'espace-temps dans les littératures périphériques du Canada

Partagez

Auteur.trice: Mathieu Simard
Auteur.trice: Isabelle Kirouac Massicotte
Auteur.trice: Ariane Brun del Re

Acheter ce livre

Dans les littératures francophones du Canada, l’espace — que ce soit la ville, la campagne, la banlieue, la forêt, le Nord — a été depuis longtemps étudié et le temps a lui aussi récemment été traité. En revanche, alors que les travaux de Mikhaïl Bakhtine montrent combien l’espace et le temps sont interdépendants, les rapports que les dimensions spatiale et temporelle entretiennent entre elles restent négligés. Les études réunies dans ce collectif visent à combler cette lacune en analysant la représentation de l’espace-temps dans les littératures périphériques du Canada, c’est-à-dire au sein d’oeuvres franco-canadiennes qui sont spatialement minoritaires, mais qui répondent aussi, y compris au Québec, à des pratiques d’écriture plus marginales, comme c’est le cas de la science-fiction ainsi que des littératures lesbienne et autochtone.

Acheter ce livre

Mathieu Simard

Mathieu Simard est doctorant en lettres françaises à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval et une maîtrise en langue et littérature françaises de l’Université McGill. Il a travaillé sur l’écrivain franco-ontarien Patrice Desbiens et sur la question du multilinguisme en littérature. Ses activités de recherche actuelles portent sur la représentation des genres littéraires (poésie, roman et théâtre) dans la culture contemporaine. On peut lire ses travaux dans les revues Continents manuscrits, Fabula-LhT@nalyses et Temps zéro de même que dans plusieurs ouvrages collectifs. 

Isabelle Kirouac Massicotte

Isabelle Kirouac Massicotte est une dropout du milieu universitaire. Titulaire d’un doctorat en lettres françaises, elle s’intéresse aux littératures québécoise, autochtones de langue française, acadienne et franco-canadiennes. Son premier essai, Des mines littéraires. L’imaginaire minier dans les littératures de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario, paru en 2018 chez Prise de parole, s’est mérité le Prix Champlain en 2020 ainsi qu’une nomination au Prix du Canada 2020.

Ariane Brun del Re

Après avoir effectué un baccalauréat en lettres françaises à l'Université d'Ottawa, Ariane Brun del Re obtient une maîtrise en littérature de l'Université McGill, dans le cadre de laquelle elle rédige une thèse sur les villes de Moncton et d'Ottawa dans les littératures acadienne et franco-ontarienne. Elle est aujourd'hui doctorante au Département de français de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'inclusion et l'exclusion des lecteurs en littérature franco-canadienne (Acadie, Ontario, Ouest). Depuis 2011, elle a fait paraître une dizaine d'articles savants et une vingtaine de critiques littéraires. Elle a aussi été membre du jury pour le concours Écrire pour se raconter des Éditions David à trois reprises. Dans ses temps libres, elle co-dirige l'onglet « Critique artistique » d'Astheure, un webzine dédié à l'actualité acadienne.