L'éducation de langue française en Ontario
Enjeux et processus sociaux
Normand Labrie Sylvie A. Lamoureux
L’éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux présente les principaux résultats de la recherche dans le domaine de l’éducation franco-ontarienne, tels qu’ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO).
Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques : • l’exercice du pouvoir dans le système d’éducation; • le traitement de la différence; • la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel; et • les réalités des jeunes. De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, celui de l’Ontario français; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes sociaux susceptibles d’exister ailleurs, dans d’autres minorités linguistiques au Canada et à travers le monde. Les lecteurs pourront donc y puiser des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l’éducation des minorités linguistiques en général.
Les auteurs, qui épousent une conception de l’éducation qui ne se limite pas au système conventionnel mais où l’éducation et la formation sont l’affaire de chacun d'entre nous, toute notre vie durant, souhaitent susciter une réflexion chez les citoyens engagés dans l’éducation de langue française en Ontario, qu’il s’agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l’éducation, ou d'étudiants.