Pages: 248

Date de parution: 24 juin 2003

ISBN (Papier): 9782894231548

ISBN (PDF): 9782894233320

Code: PDP103

L'éducation de langue française en Ontario

Partagez

Enjeux et processus sociaux

Normand Labrie
Sylvie A. Lamoureux

Acheter ce livre

L’éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux présente les principaux résultats de la recherche dans le domaine de l’éducation franco-ontarienne, tels qu’ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO).

Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques : • l’exercice du pouvoir dans le système d’éducation; • le traitement de la différence; • la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel; et • les réalités des jeunes. De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, celui de l’Ontario français; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes sociaux susceptibles d’exister ailleurs, dans d’autres minorités linguistiques au Canada et à travers le monde. Les lecteurs pourront donc y puiser des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l’éducation des minorités linguistiques en général.

Les auteurs, qui épousent une conception de l’éducation qui ne se limite pas au système conventionnel mais où l’éducation et la formation sont l’affaire de chacun d'entre nous, toute notre vie durant, souhaitent susciter une réflexion chez les citoyens engagés dans l’éducation de langue française en Ontario, qu’il s’agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l’éducation, ou d'étudiants.

Acheter ce livre

Normand Labrie

Professeur de sociolinguistique à l’Université de Toronto, Normand Labrie s’est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique qu’il a étudié sous divers angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire des communautés minorisées et leur accès à l’éducation, notamment au niveau postsecondaire. Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d’années (1994-2004), il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (The Ontario Institute for Studies in Education) de 2004 à 2012, puis de 2012 à 2015, premier Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. M. Labrie porte le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie en Ontario.

Sylvie A. Lamoureux

Professeure en politique et aménagement linguistique à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Sylvie A. Lamoureux s’est distinguée par ses travaux sur l’expérience étudiante et la transition aux études postsecondaires en contexte francophone minoritaire. Pédagogue de formation, elle a fondé l’école secondaire Marc-Garneau à Trenton, en Ontario, en 1993. Elle est présentement Vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. En 2015, l’impact de ses travaux auprès de la jeunesse franco-ontarienne a été reconnu par sa nomination à l’Ordre de l’Ontario. La même année, elle remporte le prix de la Jeune chercheure de l’année de la Faculté des arts et est élue au prestigieux Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et science de la Société Royale du Canada.