Genre: Roman

Pages: 206

Date de parution: 7 juin 2009

ISBN (Papier): 9782894232354

ISBN (ePub): 9782894235027

ISBN (PDF): 9782894233085

Code: PDP283

L'archipel du docteur Thomas

Partagez

Auteur.trice: Françoise Enguehard

Acheter ce livre

Lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2010! L’archipel qu’évoque ce roman est d’abord celui de St-Pierre et Miquelon : ses paysages, ses habitants et ses ambiances sont au cœur du plaisir que promet l’œuvre. Mais au fil des pages, on y décerne un tout autre archipel : ces îles de l’humanité balayée par les vents de la guerre et de la misère que l’énigmatique docteur Thomas a connues aussi bien en Europe qu’en Amérique. Ce roman convie donc à la saisie de ces paysages et de ce personnage, par l’art du regard. François, St-Pierrais établi à Paris, est un architecte de renom en visite dans son île natale. Émilie, la fille des amis de François, est une écolière de 16 ans à St-Pierre. Une magnifique collection de vieilles plaques photographiques abandonnées dans un hangar leur fait découvrir une sensibilité profondément partagée, qui nourrit leur connivence dans l’exploration de cette énigme. Les vieillards se souviennent du docteur Thomas, médecin militaire en poste à l’archipel avant que la Grande Guerre ne le rappelle en France. Mais qui donc était cet homme, ce photographe si puissant? En éclairant ce mystère, l’architecte et l’écolière éclaireront aussi leurs aspirations inavouées, si bien qu’ils s’ouvriront, chacun de son côté, à de nouvelles destinées.

On trouve dans ce roman grandeur d’âme, bonté, générosité, compassion, émotion. On y trouve aussi une ambition universaliste, ou du moins une tentative méritoire dans ce sens. On y trouve de surcroît la volonté d’ouvrir son minuscule terroir intime au reste de l’humanité, une sorte d’hospitalité littéraire. On y trouve enfin un talent de narration, un art de la composition et une écriture fine et lisse, aux images poétiques frappantes et au grand pouvoir de suggestion.

DANIEL SOHA, Liaison, automne 2009

Le roman d’Enguehard intéresse par le bruit de la mer et les paysages qu’il met en mots. En filigrane, la question d’identité de ces Français perdus en Amérique et qui n’ont jamais été européens captive aussi.

Lucie Lequin, Canadian Literature 202

Le jury a décrit le roman de Françoise Enguehard comme une enquête bien ficelée, tout en subtilité, qui fait découvrir au lecteur les beautés et quelques secrets bien cachés des îles Saint-Pierre et Miquelon. L'auteure tisse avec finesse la profondeur et les sentiments de ses personnages, un architecte célèbre et une adolescente, qui tous deux questionnent le sens de leur vie. Françoise Enguehard utilise une langue sobre et fluide dans laquelle on trouve des joyaux littéraires. Les personnages sont riches et attachants. Il émane du roman une authenticité qui permet au lecteur de suivre la trame narrative avec intérêt.

Jury du prix littéraire Émile-Ollivier 2010

Un roman bien construit, un style agréable à lire et surtout un contenu admirable découvrant le riche héritage des habitants des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon au début du 20ème siècle.

Falah Maroun, Le Gaboteur, 27 juillet 2009

Acheter ce livre

Françoise Enguehard

[English follows.]

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard est une écrivaine reconnue et une journaliste établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis près de cinquante ans. Elle puise son inspiration dans l’océan qui l’entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Elle a remporté le Prix des lecteurs de Radio-Canada et le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour L’archipel du docteur Thomas (Prise de parole, 2009). Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.

Suivre sur Facebook

 

Françoise Enguehard, from Saint-Pierre-et-Miquelon, is a well-known author and journalist who has lived in Saint-John's, Newfoundland for nearly fifty years. Her inspiration comes from the ocean that surrounds her and her diverse roots: French, Acadian, and Irish. She won the Prix des lecteurs from Radio-Canada and the Antonine-Maillet-Acadie Vie Award for L’Archipel du docteur Thomas (Doctor Thomas’ Archipelago) (Prise de parole, 2009). Françoise is passionate about the French language and fights to defend it as a volunteer with various French Canadian community organizations.

Follow her on Facebook.