Genre: Théâtre

Pages: 373

Date de parution: 22 février 2022

ISBN (Papier): 9782897443313

ISBN (ePub): 9782897443337

ISBN (PDF): 9782897443320

Code: 20220822023709

L’exil d’Alexa, La vie est un rêve, Aliénor

Partagez

Auteur.trice: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Voici enfin réunies dans un même volume trois pièces de théâtre d’Herménégilde Chiasson qui, chacune à sa façon, réfléchit à l’avenir du peuple acadien. La trilogie met en scène des individus face à un dilemme : obéir à la tradition, à ses codes, à ses attentes, ou s’émanciper, quitte à rompre avec ce qu’on a construit ? Les relations amoureuses et familiales, la langue et le langage, l’urbanité et l’imaginaire sont autant de facettes de ces histoires qui tentaient, à l’époque de leur création, de redéfinir une modernité jusque-là lestée de son passé et de ses mythes.

Présentées au théâtre l’Escaouette entre 1993 et 1997, ces pièces lyriques et iconoclastes réitèrent l’importance, pour un peuple et pour un milieu artistique, de garder ses luttes en mémoire. Elles intéresseront ceux et celles qui étudient la littérature, le théâtre et l’histoire de l’Acadie moderne.

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Du même auteur