Pages: 272

Date de parution: 1 juin 2000

ISBN (Papier): 1894547012

Code: VER83

Journal du père Dominique du Ranquet, s.j.

Partagez

Fernand Ouellet
René Dionne

Acheter ce livre

Le père Dominique du Ranquet fut l'un des plus célèbres missionnaires à oeuvrer, au XIXe siècle, parmi les Amérindiens de l'Ontario. Il a côtoyé toute sa vie des tribus amérindiennes, dont les Algonquins et les Ojibways. Son journal relate son expérience de missionnaire, ainsi que les légendes et techniques du commerce des pelleteries. Il parle également de l'exploitation de la forêt, des premiers défrichements et de la condition des habitants.

Acheter ce livre

Fernand Ouellet

Auteur d’ouvrages classiques dont Histoire économique et sociale du Québec 1760-1850 (1966) et Histoire du Bas-Canada 1791-1840 (1976), Fernand Ouellet a fait évoluer l’interprétation de l’histoire au Québec et au Canada. De nombreux honneurs et prix attestent les mérites de ce chercheur, dont la médaille Tyrrell de la Société royale du Canada, le Prix du Gouverneur général du Canada, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada et la prestigieuse bourse de recherche Killam. Fernand Ouellet a été membre actif, jusqu’en 2003, de la Société Charlevoix.

René Dionne

René Dionne est un pionnier de la recherche en littérature franco-ontarienne. Il est professeur émérite à l'Université d'Ottawa et Doctor of Letters honoris causa de l'Université York. Ses recherches et publications ont porté sur la littérature québécoise, puis sur la littérature franco-ontarienne. Ses travaux ont été subventionnés à une quarantaine de reprises par une dizaine d'organismes. Ses études récentes portent sur la littérature franco-ontarienne: Anthologie de la poésie, Histoire et Anthologie littéraires, Bibliographie de 1610 à 1993.