Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 244

Date de parution: 31 janvier 2014

ISBN (Papier): 9782895973874

ISBN (ePub): 9782895974208

ISBN (PDF): 9782895974192

Code: DAV287

John et le Règlement 17

Partagez

Auteur.trice: Denis Sauvé
Auteur.trice: Jean-Claude Larocque

Acheter ce livre

En 1912, le gouvernement de l’Ontario adopte le Règlement 17 qui proscrit l’enseignement du français dans les écoles de la province. Cent ans plus tard, grâce à un mystérieux coffret que lui lègue son grand-père, un adolescent exhume bien malgré lui cet épisode déterminant dans l’histoire récente des Franco-Ontariens.

Transporté dans le temps, en compagnie de Pépère et de l’enseignante Florence  Quesnel, John sera témoin des moments marquants de cette lutte pour les droits des francophones. On revivra avec lui l’application du Règlement 17 dans le petit village de Green Valley jusqu’au combat épique qui a mené à la fondation de l’école libre du  Sacré-Coeur.

Un roman qui propose aux adolescents de revivre une page importante de l’histoire de l’Ontario français.

Après le succès de leur trilogie sur Étienne Brûlé, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé nous présentent un récit identitaire, où un jeune d’aujourd’hui voit sa vie transformée par la découverte de ses racines et la prise de conscience de sa langue.

Acheter ce livre

Denis Sauvé

Natif de Hawkesbury dans l’Est ontarien, Denis Sauvé étudie l’histoire et le français à l’Université d’Ottawa, puis obtient un baccalauréat en éducation. Sa carrière dans l’enseignement débute à Sudbury et, après une brève escale dans son coin de pays à Hawkesbury, il s’investit auprès de la jeunesse franco-ontarienne pendant plus de vingt ans à l’École secondaire régionale d’Alexandria, devenue Le Relais. C’est là qu’il rencontre Jean-Claude Larocque avec qui il n’a cessé de collaborer, que ce soit par la production de spectacles et la création de pièces de théâtre pour le Café chantant, particulièrement en tant qu’auteur et directeur musical de la troupe, jusqu’à la réalisation de ce projet sur Étienne Brûlé. D'ailleurs, le premier tome de la trilogie, Le fils de Champlain, a été finaliste au Prix Trillium jeunesse 2011.

Denis Sauvé a reçu, conjointement avec Jean-Claude Larocque, le Prix Huguette-Parent 2013 pour sa contribution « remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français. »

Voir la vidéo : Rencontre avec Denis Sauvé

Voir la vidéo : L'écriture à quatre mains : J.-C. Larocque et D. Sauvé

Jean-Claude Larocque

Natif d’Alexandria en Ontario, Jean-Claude Larocque montre, dès l’adolescence, de l’intérêt pour l’écriture par le biais de la poésie et des arts de la scène. Après des études en théâtre et en histoire à l’Université d’Ottawa, il poursuit des études en pédagogie. Brevet en poche, il entreprend une carrière dans l’enseignement, d’abord à l’École secondaire de Smooth Rock Falls dans le nord de l’Ontario, puis à Alexandria, son patelin, à l’École secondaire catholique le Relais, où il travaille pendant plus de vingt-cinq ans avant de prendre sa retraite en juin 2009. Très impliqué auprès des jeunes tout au long de sa carrière, il crée un projet d’envergure du nom de Café chantant où il assure la mise en scène et la direction de jeunes acteurs et actrices à l’école secondaire d’Alexandria. Composée d’une cinquantaine d’élèves, cette troupe présente depuis une vingtaine d’années des spectacles variés ainsi que des pièces adaptées au milieu scolaire.

Jean-Claude Larocque a reçu, conjointement avec Denis Sauvé, le Prix Huguette-Parent 2013 pour sa contribution « remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français. »

Voir la vidéo : Rencontre avec Jean-Claude Larocque

Voir la vidéo : L'écriture à quatre mains : J.-C. Larocque et D. Sauvé