Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 100

Date de parution: 29 October 2019

ISBN (Papier): 9782896118021

Isalou

Partagez

Auteur.trice: Lyne Gareau

Acheter ce livre

Isabelle, une petite ­ fille différente et curieuse, est attirée par la nature. Elle communique facilement avec les animaux et c’est en visitant un zoo qu’elle se rend compte qu’une réelle complicité s’établit instinctivement entre elle et un loup.
 
Puis un jour, à la campagne chez son oncle Joseph, elle prend son tambour et se rend près du ruisseau au bout du terrain. À chaque mouvement du tamtam, elle sent les vibrations de son cœur et, en fermant les yeux, elle fait une étrange rencontre. Est-elle Isabelle ou Isalou?

Acheter ce livre

Lyne Gareau

Originaire du Québec, Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver. Après avoir enseigné le français à l’université pendant plusieurs années, elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié des nouvelles dans BREF, un recueil regroupant des textes de 62 auteurs de la francophonie. Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017 aux Éditions du Blé et un roman jeunesse, Isalou, en 2019 aux Éditions des Plaines. En 2020, Lyne publie une biographie pour les jeunes au sujet d'Emily Carr et un recueil de nouvelles intitulé Le Chat Janus. En mai 2022, elle publie son troisième roman, Les Didascalies, roman-théâtre,  ainsi que La planète des épaulards, roman jeunesse aux éditions Pacifique Nord-Ouest jeunesse. 

Site internet de l'autrice : https://lynegareau.ca

 --

Extrait de l'entrevue (Radio et vidéo) avec Celyne Gagnon pour des Lieux et des Lettres - ICI Radio Canada

C'est entre le chaos de la ville et la plénitude de la mer que Lyne Gareau a brodé son tout premier roman, La librairie des insomniaques.

Quand on dit Vancouver, il y a une image stéréotypée qui nous vient. En ne nommant pas la ville, j’espère amener le lecteur à explorer d’autres aspects de cette ville. [...] On n’a pas besoin de toujours nommer les choses, mais on peut les sentir. LG

Pour moi, la vie, ce n’est pas fait de grandes choses, c’est un tissu de toutes petites choses qui rendent la vie merveilleuse. LG