Genre: Essai

Pages: 464

Date de parution: 5 décembre 2023

ISBN (Papier): 9782895979685

Code: 20231204093712

Inventivité, transversalité et marges au prisme des littératures de l’Amérique septentrionale francophone

Partagez

Sous la direction de: Cécilia W. Francis et Robert Viau

Acheter ce livre

Les productions littéraires émanant de l’Amérique francophone septentrionale soulèvent un riche faisceau de problématiques s’articulant autour de l’évolution d’un champ littéraire de plus en plus diversifié, interdépendant et transversal, indissociable de la spécificité des imaginaires et des formes poétiques qui le constituent. S’imposant chacune par sa propre quête de légitimité, les littératures acadienne, autochtone, franco-manitobaine, franco-ontarienne et québécoise, auxquelles se consacre le présent ouvrage, représentent autant d’espaces identitaires distinctifs, reconfigurés par l’émergence de synergies transfrontalières au sein du monde francophone.

Quels sont les enjeux éthiques et esthétiques d’un corpus étendu de textes issus de l’Amérique septentrionale francophone ? Quels sont les défis posés par la lecture et la circulation des productions deces diverses collectivités ? Comment catalysent-elles des tendances d’un renouveau littéraire ayant la capacité d’infiltrer les hégémonies uniformisantes ? Voilà un aperçu des questions auxquelles répondent les contributrices et les contributeurs de cet ouvrage stimulant, rédigé sous le signe d’un vaste archipel francophone continental, examiné dans une optique de dialogisme interculturel.

Acheter ce livre

Cécilia W. Francis et Robert Viau

Cécilia W. Francis est professeure titulaire au Département de langues romanes de l’Université Saint-Thomas. Robert Viau est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick.