Genre: Essai

Pages: 600

Date de parution: 28 avril 2011

ISBN (Papier): 9782895971733

ISBN (PDF): 9782895971931

Code: DAV227

Histoire de la littérature pour la jeunesse (Nouvelle édition)

Partagez

Québec et francophonie du Canada

Auteur.trice: Françoise Lepage

Acheter ce livre

Lauréate, Prix Gabrielle-Roy 2000

Lauréate, Prix Champlain 2001

Lauréate, Prix du livre d'Ottawa 2002  - Non-fiction

Bien que la littérature pour la jeunesse n'existe à proprement parler que depuis 1920, année de la fondation de la revue L'Oiseau bleu, son histoire remonte aux origines de la Nouvelle-France, avec le livre religieux et didactique destiné aux enfants. Le présent ouvrage retrace l'histoire de cette littérature au Québec et dans les régions francophones du Canada.
On trouvera dans ces pages, outre une évocation du patrimoine populaire de l'enfance (contes, comptines et chansons), un panorama des genres didactiques (biographies et hagiographies), une analyse de la production romanesque de 1920 à nos jours et une étude de l'album et de l'illustration.

Acheter ce livre

Françoise Lepage

Femme aux multiples talents, Françoise Lepage a concentré sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture, d’abord comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et archivistique. Critique littéraire et écrivaine pour la jeunesse, elle a été également directrice de la collection « Cavales » aux Éditions L’Interligne et de la collection « Voix didactiques — Auteurs » aux Éditions David. Elle a enseigné la littérature pour la jeunesse au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa pendant de nombreuses années et a mené, parallèlement à ses autres fonctions, des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration. Elle en a publié les résultats dans diverses revues. Son roman pour la jeunesse, Poupeska, lui a valu plusieurs prix littéraires et a été finaliste au prix du Gouverneur général. Les chercheurs d’étoiles est son cinquième roman pour jeunes lecteurs, publié aux Éditions L’Interligne. Elle s’est éteinte en 2010, laissant la communauté littéraire outaouaise dans une profonde tristesse.