Genre: Biographies Jeunesse Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 40

Date de parution: 13 juin 2023

ISBN (Papier): 9782896118724

ISBN (PDF): 9782896118731

Code: 20230606082534

Héros autochtones • Anishinaabewi-ogichidaag

Partagez

Auteur.trice: Wab Kinew
Illustré par: Joe Morse
Traduit par: Marie-Hélène Duval

Acheter ce livre

Souhaitant faire connaitre aux jeunes de tous les horizons ses héros autochtones, Wab Kinew a composé des textes inspirants mettant en vedette des héros autochtones du Canada et des États-Unis. Malgré leur expérience unique, tous ont ceci en commun : la confi ance en soi et un lien avec le territoire. Les superbes illustrations du célèbre artiste Joe Morse donnent vie à ces héros d’autrefois et d’aujourd’hui qui ont montré au monde qu’ils ont su et savent aller de l’avant et qu’ils comptent.


En 2018, la version originale d’Héros autochtones • Anishinaabewi-ogichidaag, intitulée Go Show the World: A Celebration of Indigenous Heroes, a fi guré parmi les fi nalistes du Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie de la littérature jeunesse, livre illustré.

Acheter ce livre

Wab Kinew

Wab Kinew s’est d’abord illustré en tant que rappeur et animateur télé ; Il a été ensuite journaliste et auteur d’un essai très remarqué, The Reason You Walk (2015), traduit en français chez Mémoire d’encrier. À partir de 2016, Wab Kinew a fait son entrée dans le monde politique. D’abord député de la circonscription de Fort Rouge à Winnipeg, il est ensuite devenu chef du NPD.

Le 3 octobre 2023, il a été élu premier ministre du Manitoba, devenant ainsi le premier membre d’une Première Nation à occuper cette fonction au Canada. Marié et père de trois enfants, il vit à Winnipeg avec sa famille.

Joe Morse

Couronné de plus de 200 prix à l’échelle internationale, l’artiste visuel Joe Morse a illustré plusieurs livres dont Casey at the Bat, qui a fait l’objet d’une nomination pour le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie littérature jeunesse. Il coordonne le programme de baccalauréat en illustration du Collège Sheridan d’Oakville, en Ontario.

Marie-Hélène Duval

Marie-Hélène Duval est originaire du comté de Rivière-du-loup au Québec et manitobaine d,adoption depuis plus de vingt ans.

Engagée depuis la naissance de ses enfants dans diverses activités pastorales, ce média lui permet à présent de partager et d'approfondir tout à la fois un attrait intérieur qui l'habite depuis l'enfance.