Pages: 256

Date de parution: 31 août 2010

ISBN (Papier): 9781926628042

Code: VER370

Haïti, je t'aime! Ayiti, mwen renmen ou!

Partagez

Auteur.trice: Lysette Brochu

Acheter ce livre

Haïti, je t’aime ! Ayiti, mwen renmen ou !

Lysette BROCHU, Jean MALAVOY et Claire-Marie BANNIER (dir.) et cinquante-trois contributions d’ici et d’Haïti en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)

Le 12 janvier 2010, Haïti a été foudroyé par un tremblement de terre d’une rare violence. En l’espace de soixante secondes, plus de deux cent mille personnes ont été fauchées debout en plein coeur de leur vie.

Cinquante-trois personnes ont participé à ce collectif où tout le monde a sa place, soit les membres de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), mais aussi des Haïtiens qui ont vécu en Haïti le séisme et d’autres qui ont le regard d’abeille des gens de la diaspora. Cette prise de parole a également rejoint une enseignante et tous ses élèves d’une école de Gatineau.

Ces textes regroupent tous les genres littéraires : récits, nouvelles, lettres, fables, essais, contes, poèmes et haïkus.

Les Éditions du Vermillon ont versé à la Croix-Rouge, organisme oeuvrant pour la reconstruction d’Haïti, la différence entre le prix de l’impression et le prix de vente du recueil.

Les auteurs conservent leur copyright, mais ont offert généreusement à la Croix-Rouge leurs droits d’auteur sur cette publication.

Contributeurs

Directeurs : Lysette Brochu, Jean Malavoy et Claire-Marie Bannier

Avant-propos : Michel-Ange Hyppolite

Préface : Jean Malavoy

Survol historique : Philippe-Filibert Sigismond

Yves-Patrick Augustin

Angèle Bassolé-Ouédraogo

Murielle Beaulieu

Régine Beauplan

Lise Bédard

Franz Benjamin

Jean Boisjoli

Michèle Bourgon

Lysette Brochu

Duckens Charitable (Duccha)

Margaret Michèle Cook

Jean-Denis Côté

Diane Descôteaux

Mireille Desjarlais-Heynneman

Benjamin Franz Eddy

Garnier Jacques Gauthier

Lucie Gélinas & le groupe 648 de la Polyvalente Nicolas-Gatineau

Christina Georges

Edgard Gousse

Martine L. Jacquot

Gary Klang

Hélène Koscielniak

Andrée Lacelle

Gilles Lacombe

Michèle Laframboise

Josaphat-Robert Large

Denizé Lauture

Lorraine Lavallée-Guillemette

Gwladys Le Ber (visuel)

Jocelyne Le Ber

Pierre Léon

Rose G. Lévesque

Ange-Émile Maheu

Geneviève Mitchell

Gabriel Osson

Claude Pierre

Aurélie Resch

Jeudy Roosevelt

Alexandra I. Samson

Ghislaine Nelly Huguette Sathoud

Anny Schneider

Grazynka Shaarani

Mireille St-Cyr (visuel)

Colette St-Denis

Lenous Suprice Tontongi

Gilbert Troutet

Alberte Villeneuve

Mérès Weche

 

Acheter ce livre

Lysette Brochu

Lysette Brochu, née en 1946 à Sudbury, vit en Outaouais depuis 1958. Elle a fait carrière dans l'enseignement, surtout en milieu secondaire et universitaire (UQO). Auteure d'une vingtaine de livres, elle a dirigé un collectif de textes variés afin de venir en aide à Haïti, a participé à des revues culturelles de langue française, et a développé l'art de raconter des histoires aux enfants au fil de ses années d'enseignement. Membre de nombreux jurys et d'associations, c'est une auteure primée. Finaliste au Grand Prix d’excellence VIe jeux de la francophonie pour l’ensemble de ses réalisations, aux Culturiades 2007; ainsi que finaliste au Prix gros sel 2007 pour son livre Saisons d'or et d'argile. Son conte pour enfants – Moi, Mabel, la vache volante – a été finaliste pour le Prix Le Droit en 2003, et son album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Corée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children’s Book Festival 2006). Visitez le site web de l'auteure! Lysette Brochu en entrevue à CJFO-FM