Pages: 286

Date de parution: 28 mars 1994

ISBN (Papier): 9782894230411

ISBN (PDF): 9782894237427

Code: PDP160

Gustave

Partagez

Marie-Thé Morin

Acheter ce livre

Sans trop savoir pourquoi, Gustave quitte les deux amours de sa vie: le cirque où il jouait le clown et la belle trapéziste Ludmilla.

En roulant sa bosse dans les rues d'Ottawa, Gustave n'en finit plus de rencontrer des personnages colorés qui s'attachent à lui : son père Henri, Pépito, le petit chien perdu, Johnny, « l'homme viril » franglais, Charlotte, l'aveugle au cœur généreux, Fred le clochard, Hughes, le dramaturge minable, Bouboule, la maladroite et Béatrice, la propriétaire du bar. Et surtout – le coup est dur – sa belle Ludmilla, en fauteuil roulant depuis un malheureux accident de voiture.

De ses rencontres germe un projet fou : pourquoi ne pas monter un cirque avec ses compagnons paumés ? Un premier roman qui baigne tout entier dans une atmosphère de douce folie et de chaleur humaine.

Acheter ce livre

Marie-Thé Morin

Cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Chez Prise de parole, elle a publié le roman Gustave et les pièces jeunesse Oz (en collaboration avec Pier Rodier), Ti-Jean de partout et Cyrano Tag. Sa série télévisée Eaux turbulentes (Radio-Canada, 2019-2020) a été finaliste au prestigieux International Format Award, dans la catégorie « Best Scripted Format ».

Marie-Thé a interprété plusieurs personnages mémorables dans des productions de Vox Théâtre, du Théâtre du Nouvel-Ontario, du Triangle Vital, de la Bébitte poétique et du Théâtre du Trillium, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre de Sable.

Elle se consacre ces jours-ci à la création de nouveaux récits pour la scène et le virtuel, dont Conte Xtrême, traduit des pièces du répertoire anglo-canadien, et rédige la suite d’Errances.