Genre: Théâtre

Pages: 116

Date de parution: 22 novembre 2022

ISBN (Papier): 9782897443566

ISBN (PDF): 9782897443573

Code: 20221205073215

Frontières libres

Partagez

Auteur.trice: Marie-Thé Morin

Acheter ce livre

Dix-huit inconnus montent à bord d’un train qui fait le long, très long trajet Ottawa-Kingston-Toronto-Hearst. Ils partagent un même objectif : faire un voyage sans histoire, dans une relative tranquillité.

Soudain, en pleine nuit, le train déraille et tous sont projetés les uns contre les autres. En attendant les secours qui tardent à se manifester, les personnages, privés de tout contact avec l’extérieur, se laissent aller aux confidences. Des relations se créent. Des gestes – d’entraide, de compassion, de débrouillardise, de candeur et d’héroïsme… mais aussi de lâcheté et d’opportunisme – sont posés, révélant la véritable nature de chacun et chacune. Et voilà que le trajet interrompu leur ouvre de nouvelles voies.

La pièce Frontières libres est issue d’un processus collectif de création chapeauté par Théâtre Action. Elle a été écrite par Marie-Thé Morin à la suite d’ateliers tenus dans quatre théâtres communautaires de l’Ontario.

Acheter ce livre

Marie-Thé Morin

Cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Chez Prise de parole, elle a publié les romans Errances et Gustave, les pièces jeunesse Oz (en collaboration avec Pier Rodier), Ti-Jean de partout et Cyrano Tag, et a participé au collectif Nouveaux contes sudburois. Sa série télévisée Eaux turbulentes (Radio-Canada, 2019-2020) a été finaliste au prestigieux International Format Award, dans la catégorie « Best Scripted Format ». Elle se consacre ces jours-ci à la création de nouveaux récits pour la scène et le virtuel, dont Conte Xtrême, traduit des pièces du répertoire anglo-canadien, et rédige la suite d’Errances.