Pages: 232

Date de parution: 3 septembre 2014

ISBN (Papier): 9782896994465

ISBN (ePub): 9782896994489

ISBN (PDF): 9782896994472

Code: INT265

Frédéric

Partagez

Auteur: Hélène Koscielniak

Acheter ce livre

Frédéric a 16 ans. Il vit avec sa mère. L’adolescent a deux passions : le dessin et madame Bénezet, son enseignante de français fraîchement arrivée de France. L’insistance de celle-ci sur le « bon parler » donne lieu à plusieurs confrontations par rapport au français écrit et oral.

De plus, il existe en toile de fond un malaise grandissant quant à certains comportements du garçon... Son monde, jusqu’à présent bien construit, bascule alors que lui revient progressivement un souvenir douloureux, une scène tellement aberrante qu’il l’avait refoulée au tréfonds de son subconscient.

Pendant qu’il tente de se réconcilier avec le terrible événement, l’adolescent se retrouve involontairement mêlé à un réseau criminel. Qui sont les gens qui l’entourent? Marco, le nouveau conjoint de sa mère. Raymond Plante, ce vendeur qui passe périodiquement voir monsieur Marin, le propriétaire du Centre Marin Service. Stéphane, le fils du proprio, qui se présente toujours au garage à l’improviste. Et les deux autres individus suspects, qu’il surnomme Mag Wheels et Jujube, qui se rencontrent souvent derrière la station-service à la nuit tombante. Madame Bénezet est-elle impliquée dans ce qui se trame ? Elle passe beaucoup de temps avec le concierge de l’école, un homme aux agissements équivoques...

Ce roman psychologique tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. 

Acheter ce livre

Hélène Koscielniak

Hélène Koscielniak est l’auteure de Marraine, de Carnet de bord et de Contrepoids - romans qui ont remporté le prix Littérature éclairée du Nord en 2009, en 2010 et en 2012. En 2012, Les Éditions L’Interligne publient la suite de Marraine, Filleul. En 2008, pour Marraine, et en 2013 pour Filleul, l’auteure est finaliste aux Prix des Lecteurs de Radio-Canada. Résidente de Kapuskasing, dans le nord de l’Ontario, Hélène Koscielniak a occupé plusieurs fonctions dans le milieu scolaire. Aujourd’hui à la retraite, elle poursuit son rêve, celui d’écrire.