Genre: Récit

Pages: 550

Date de parution: 10 mai 2024

ISBN (Papier): 9782897444525

ISBN (ePub): 9782897444549

ISBN (PDF): 9782897444532

Code: 20240409022848

Éternel émerveillement

Partagez

Grandir au pays de la neige et du ciel infini

Auteur.trice: Tomson Highway

Acheter ce livre

Dans Éternel émerveillement, Tomson Highway livre un récit drôle et touchant, parfois dur, de sa jeunesse. Avec pour toile de fond la précarité et l’extrême beauté de la vie dans le Nord subarctique, il évoque les plaisirs de son enfance : les tripes de brochet grillées, les chansons country crachées par une radio en pleine forêt boréale, les constants déplacements en canot familial ou en traîneau à chiens.

Traversée par l’humour taquin si caractéristique de l’auteur, sa chronique alterne entre le quotidien du monde cri et les expériences transformatrices – l’apprentissage de la langue, de la musique – vécues au pensionnat de Guy Hill, qu’il fréquentera dès l’âge de six ans.

Éternel émerveillement se lit comme une lettre d’amour de Highway à la langue crie, «la plus joyeuse et la plus belle du monde»; à la musique; à ses parents, Joe et Balazee, plus grands que nature; à ses frères et sœurs; et à ses camarades de classe qui, aujourd’hui encore, demeurent sa famille.

L’ouvrage est traduit de l’anglais par Charles Bender et Jean Marc Dalpé, le tandem derrière la version française du récit Halfbreed, de Maria Campbell (Prise de Parole, 2021).

Acheter ce livre

Tomson Highway

Né dans une région isolée du nord du Manitoba, l’écrivain et musicien cri Tomson Highway a écrit un roman, le best-seller Le baiser de la Reine blanche (trad. Prise de parole, 2023 [2004]), ainsi que plusieurs pièces, dont The Rez Sisters (Fifth House Publishers, 1988) et Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing (trad. Prise de parole, 2009). Son œuvre pour la jeunesse transmet la magie et l’imaginaire de sa culture natale et du monde de l’enfance.

Lauréat de prix littéraires, membre de l’Ordre du Canada et détenteur de plusieurs doctorats honorifiques, Tomson Highway est une voix de l’espérance. Ses œuvres sont enseignées dans les écoles et universités du monde entier.