Genre: Récit Roman

Pages: 48

Date de parution: 10 mars 2014

ISBN (Papier): 9782894239179

ISBN (ePub): 9782894238950

ISBN (PDF): 9782894233726

Code: PDP955

EspaceS

Partagez

Autoportrait II

Auteur.trice: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Entre une fêlure s’étendant de bord en bord dans la vitre du pare-brise et la chaussée blanchie par le sel de la dernière tempête de neige et de verglas.

Entre mon souffle visible sous l’effet du froid contre le noir du tableau de bord et une enseigne d’un parasol en blanc sur fond bleu indiquant la route à suivre pour se rendre à la plage.

Entre une ambulance stationnée près d’un lac gelé le long d’une autoroute et la cime des arbres qu’une tempête de verglas a recourbée pour la fixer dans la glace au ras du sol.

EspaceS est le deuxième d’une série de douze ouvrages intitulée Autoportrait. L’auteur s’était donné le défi d’écrire un livre par mois, chacun des titres débutant par une lettre de son prénom, chacun des ouvrages répondant à une consigne particulière. Le résultat est ludique, lumineux et profondément jubilatoire.

-

Il est possible de se procurer les 12 titres de la série et d’obtenir un boîtier ainsi qu’une sérigraphie, réalisée et signée par l’auteur. Cliquez sur ce lien pour accéder à l’abonnement.

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Du même auteur