Pages: 230

Date de parution: 1 septembre 2009

ISBN (Papier): 9782894232101

ISBN (ePub): 9782894238820

ISBN (PDF): 9782894233207

Code: PDP273

Enjeux de la médiatisation à l'université

Partagez

Représentations dans la pratique professorale

Auteur.trice: Julie Boissonneault

Acheter ce livre

L’accessibilité aux savoirs a changé à un rythme effarant dans toutes les facettes de la société au cours de la dernière décennie. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont modifié la dynamique de la société en redéfinissant les repères spatiotemporels.

Cette transformation ne s'est pas faite sans heurts dans le monde de l’éducation, où de nombreuses études font état de l’impact des TIC sur les pratiques scolaires et les établissements d’enseignement. Avec l'émergence des TIC, n’y aurait-il pas lieu de s’inspirer des acquis en formation à distance afin de mieux comprendre les enjeux éducationnels en cours ?

C'est ce que propose cet ouvrage. À partir de ce qui se dessine au chapitre universitaire, notamment en milieu franco-ontarien, il pose une question centrale : les TIC, jumelées à la redéfinition des rôles en éducation, ne mènent-elle pas à une nouvelle représentation de ce que sont enseigner et apprendre, à une nouvelle dynamique des relations pédagogiques ?

Acheter ce livre

Julie Boissonneault

Julie Boissonneault est professeure au département d’Études françaises de l'Université Laurentienne. Elle a œuvré pendant plusieurs années en conception pédagogique et en médiatisation de programmes universitaires de langue française.