Enjeux de la médiatisation à l'université
Représentations dans la pratique professorale
Auteur.trice: Julie Boissonneault
L’accessibilité aux savoirs a changé à un rythme effarant dans toutes les facettes de la société au cours de la dernière décennie. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont modifié la dynamique de la société en redéfinissant les repères spatiotemporels.
Cette transformation ne s'est pas faite sans heurts dans le monde de l’éducation, où de nombreuses études font état de l’impact des TIC sur les pratiques scolaires et les établissements d’enseignement. Avec l'émergence des TIC, n’y aurait-il pas lieu de s’inspirer des acquis en formation à distance afin de mieux comprendre les enjeux éducationnels en cours ?
C'est ce que propose cet ouvrage. À partir de ce qui se dessine au chapitre universitaire, notamment en milieu franco-ontarien, il pose une question centrale : les TIC, jumelées à la redéfinition des rôles en éducation, ne mènent-elle pas à une nouvelle représentation de ce que sont enseigner et apprendre, à une nouvelle dynamique des relations pédagogiques ?