En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre
Auteur.trice: Catherine Voyer-Léger
Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l’urgence climatique, l’humanité en est à rapailler ses derniers mots. Dégoût. Compassion. Lucidité. À quel pouvoir prétend la parole quand la crise ravage les écosystèmes, bouleverse nos vies ? Et la panique, où se loge-t-elle, dans les tripes ou dans la tête ?
Lucides, poétiques, intimistes ou enflammés, les douze essais narratifs du recueil explorent la crise climatique dans tous ses paradoxes, et témoignent des complexités de notre rapport à l’environnement. Ils interrogent aussi les responsabilités, postures, angoisses et capacités d’action des communautés et individus face au désastre.
Avec En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre, la maison inaugure la collection Katal. En chimie, le katal est une unité de mesure exprimant la quantité de catalyseur nécessaire pour provoquer une réaction ; nous lui conférons désormais ce rôle en littérature.
Avec des textes de Ying Chen, Céleste Godin, Dave Jenniss, Mishka Lavigne, Le R Premier, Sébastien Lord-Émard, Charlotte L’Orage, Sonya Malaborza, Laurent Poliquin, Jonathan Roy, Gisèle Villeneuve, Ouanessa Younsi. Préface de Catherine Voyer-Léger.