Genre: Poésie

Pages: 124

Date de parution: 28 février 2003

ISBN (Papier): 9782921463577

Code: INT54

Émergences

Partagez

Auteur.trice: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Réédition des deux recueils qui inaugurent l'oeuvre littéraire d'Hérménégilde Chiasson: Mourir à Scoudouc et Rapport sur l'état de mes illusions. « Du point de vue de la littérature, l'origine du cri de douleur de l'écrivain ne reste-t-elle pas secondaire? L'Acadie est bien sûr omniprésente dans ces textes, mais les sentiments de perte, d'immatérialité, d'irréalité du monde, d'impuissance sont si bien rendus qu'ils dépassent les particularismes de l'exemple qui les fait naître pour atteindre à l'universalité de l'esence qui les rend reconnaissables par le plus grand nombre. » (Extrait de la préface. )

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Du même auteur