Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 128

Date de parution: 4 mars 2024

ISBN (Papier): 9782925064299

Code: 20240318122512

Égout du risque (L')

Partagez

Auteur.trice: Paul Roux

Acheter ce livre

Depuis que je suis tout petit, j’adore tout ce qui pue. Eh oui, j’éprouve un très grand plaisir à humer tout ce qui sent mauvais!

Je ne sais pas pourquoi. Est-ce une légère anomalie, un petit défaut, une tare inusitée ou une grave maladie olfactive? Je n’en sais rien. Je n’ai jamais osé en parler à personne. Même pas à ma mère ni à mon meilleur ami. D’ailleurs, je n’ai pas de meilleur ami. En fait, je n’ai pas d’amis du tout. Il est très difficile de trouver des compagnons de jeu lorsqu’on aime ce qui empeste.

C’est donc en solitaire que je vis ma passion.


Amateur d’odeurs fortes, Vincent Dunais rêve de visiter les égouts de la ville. Rusé et déterminé, l’adolescent n’hésite pas à s’aventurer sur un chantier et à se faufiler sous terre, dans les canalisations sombres et humides où d’incroyables périls l’attendent. Une histoire qui sent mauvais, à lire en retenant son souffle!  

Acheter ce livre

Paul Roux

Paul Roux est né en 1959 à Marseille, où il a étudié à l'École d'art et d'architecture. Établi dans la région de l'Outaouais, il a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Hull. Il oeuvre dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, de la caricature et du design graphique. Depuis 1990, il connaît un énorme succès en tant qu'auteur de bande dessinée. Après avoir illustré deux albums (Missionnaire en Nouvelle-France, Un regard qui fait vivre - Éditions Anne Sigier) qui furent couronnés de trois prix, il se lance dans la scénarisation en créant les personnages d'Ariane et Nicolas, héros de ses derniers albums. Il crée également le personnage d'Ernest pour les Éditions Banjo et réalise la série Les (més)aventures de Max Média, repor-terre qui fut publiée pendant plus de deux ans dans quinze hebdomadaires francophones du Yukon à Terre-Neuve. Ses créations ont fait l'objet d'expositions, solos ou collectives, au Québec, en Ontario et en Belgique. Paul Roux donne régulièrement des cours et des ateliers sur la bande dessinée à travers le Canada. Il s'est mérité plusieurs prix et distinctions notamment au Festival de la Bande dessinée francophone de Québec.