Pages: 560

Date de parution: 1 septembre 2004

ISBN (Papier): 189454756X

Code: VER267

Écriture franco-ontarienne 2003

Partagez

Hédi Bouraoui
Jacques Flamand

Acheter ce livre

Ce collectif, sous la direction de Jacques Flamand et Hédi Bouraoui, fait suite à Écriture franco-ontarienne d’aujourd’hui, publié en 1989. Il s’agit d’un tableau d’ensemble des auteurs franco-ontariens et de leurs œuvres dans les genres de fiction littéraire suivants : conte, fable, légende, littérature jeunesse, mémoires, nouvelle, poésie, prose dramatique, prose poétique, récit, réflexions, roman, théâtre. Le sommaire des quelque deux cents textes et cinquante-cinq auteurs donne une idée de l’ampleur de la publication. Écriture franco-ontarienne 2003 est un outil précieux pour tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances de la littérature franco-ontarienne. Il a sa place dans toutes les bibliothèques publiques, universitaires, scolaires et privées.

Acheter ce livre

Hédi Bouraoui

Hédi Bouraoui est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, de plusieurs romans et d’essais. Des prix lui ont été attribués, dont Le Comar d’Or (Tunisie), le Prix du Nouvel-Ontario, le Prix France-Maghreb de l’ADELF, et le Prix du Salon du Livre de Toronto. En 1997, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada, et il est Chevalier des Palmes académiques. En 2003, il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Laurentienne, de Sudbury, en Ontario, pour son œuvre d’écrivain et critique littéraire de réputation nationale et internationale.

Jacques Flamand

Écrivain et traducteur autonome, Jacques Flamand a enseigné à l’Université d’Ottawa à plein temps pendant quatre ans, puis à temps partiel. Il a aussi travaillé à la fonction publique fédérale, au Bureau des traductions, puis au Conseil des Arts du Canada. Fondateur en 1982 des Éditions du Vermillon en compagnie de Monique Bertoli, il en est actuellement le directeur littéraire. Il a publié plus de cinquante livres (poésies, nouvelles, essais, livres pour enfants). Il est récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario 2010. Il a beaucoup contribué à l’essor de la littérature francophone en Ontario.

Du même auteur