Genre: Jeunesse

Pages: 24

Date de parution: 1 février 2009

ISBN (Papier): 9782923518503

ISBN (ePub): 9782896825929

ISBN (PDF): 9782896822423

Code: BTN129

Départ de Julie (Le)

Partagez

Auteur.trice: Marie-France Comeau
Illustré par: Réjean Roy

Acheter ce livre

Du lever au coucher du soleil, Julie vivait son quotidien. Chaque lundi, elle faisait son lavage. Avec la complicité de mère nature et un « Salut, Marie », les nuages gris disparaissaient. Mais un insecte à six pattes l'observait et attendait son heure. Puis, un jour, les draps blancs de Julie furent noirs de fourmis... Mais où emmène-t-on Julie et sa petite ?
Texte poétique magnifiquement illustré. Il a été inspiré par la Déportation des Acadiens de 1755, mais il peut fort bien s’appliquer aux nombreux départs forcés ou déplacements de population actuels.

Mots-clés : Déportation, immigration/émigration, guerre/paix, famille, vœux, prière, espoir.

 

 

 

Acheter ce livre

Marie-France Comeau

Marie-France Comeau est originaire de « Terre-Libre » (Free Grant), dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Son travail d'éducatrice l'amène souvent à faire appel aux contes, qu'elle invente de son cru ou qu'elle puise dans des livres, pour entrer dans le monde des enfants. À son avis, rien ne vaut une histoire bien racontée pour consoler un enfant, le faire rire, l'apaiser ou tout simplement lui changer les idées.

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Du même auteur