Pages: 121

Date de parution: 13 juillet 2009

ISBN (Papier): 9782894232392

ISBN (PDF): 9782894233238

Code: PDP288

Défis éthiques contemporains

Partagez

Études de cas

Melchior Mbonimpa

Acheter ce livre

À l’origine de ce recueil de cas, il y a une intention : rassembler des textes brefs portant sur des situations concrètes qui mènent à une réflexion éthique. Conçu pour remédier à une pénurie de manuels dans les cours d’éthique appliquée, cet ouvrage constitue un précieux support pédagogique. Car, si les manuels d’études de cas en anglais ne manquent pas, ils sont plutôt rares en français. Véritable «réservoir de cas», celui-ci réunit des situations multiples, concrètes et pertinentes qui sont regroupées sous six thèmes : éthique médicale et santé publique ; éthique professionnelle ; éthique et politique ; éthique et recherche scientifique ; éthique, justice et société ; éthique et religion. Chaque cas est suivi de questions ou de prises de position destinées à alimenter la discussion. Les pistes de réflexion et d’analyse sont très diversifiées. Les textes n’expriment aucune allégeance à une école de pensée ou une théorie éthique précise et les propos sont énoncés dans un langage simple et accessible. Cette ressource, qui permettra de mieux soutenir l’enseignement de l’éthique appliquée en français dans les institutions post-secondaires, peut aussi être lue et appréciée d’un large public. Elle montre bien que les préoccupations éthiques peuvent surgir dans la vie de tous les jours, au cœur de la société contemporaine.

Acheter ce livre

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture et de la mondialité. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen) et Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord). Ce dernier titre sera disponible en livre audio à l’automne 2020.

Pour voir des vidéos de l’auteur, cliquez sur les liens suivants : La tribu de Sangwa « Des personnages inspirés par la vie elle-même » L'importance des contes, des fables et des mythes