Pages: 67

Date de parution: 10 octobre 2008

ISBN (Papier): 9782894232309

ISBN (ePub): 9782894238196

ISBN (PDF): 9782894233030

Code: PDP279

Décalage

Partagez

Patrice Desbiens

Acheter ce livre

Fidèle à lui-même et à ses préoccupations, Patrice Desbiens offre, dans Décalage, des regards sur son passé. La première partie est inspirée par la grande rencontre internationale Jack Kérouac tenue à Québec en 1987 et évoque des lieux de cette ville. La deuxième est un court mémento tandis que la troisième, spicilège, renoue avec le passé de Desbiens : son enfance à Timmins et sa « période Sudbury ».

À peu près en même temps que
les émeutes Maurice Richard à
Montréal Québec Canada
moi à
Timmins Ontario Canada
j’ai pris des cennes noires
pour du chocolat.

Complètement étouffé
j’avais le visage couleur
bleu blanc rouge
police neige sang
comme les gilets des joueurs
du Canadien de Montréal.

 

Contrairement à ce qu’évoque la notion du titre Décalage, Desbiens fait plutôt sentir, dans ce recueil, l’absence de disjonction entre le Québec et le Canada français. Il étend l’intuition jusqu’à faire comprendre que, où qu’on soit au monde, on se retrouve tous plutôt en conjonction.

Acheter ce livre

Patrice Desbiens

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque en 1985.

Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible ManLes cascadeurs de l’amourUn pépin de pomme sur un poèle à bois et La fissure de la fiction.