De la racine des orages
Auteur.trice: Carlos Taveira
De la racine des orages se situe à la frontière d’une prose narrative, réaliste et transitive, et d’une prosodie poétique ouverte et libre. L’ouvrage exploite les motifs autobiographiques de l’auteur: l’expérience de l’émigration, le nomadisme culturel et la lutte pour se fixer à demeure. L’auteur accumule réflexions, pensées et observations sur les sociétés et cultures humaines. Il y mêle ses propres émotions, passions et révoltes, devant la polyvalence d’une vie imprévisible et souvent inquiétante.
Cet ouvrage substantiel et cohérent propose un contenu anecdotique ancré dans des lieux «réels» familiers: le centre-ville de Montréal ou d’Ottawa. On y retrouve des préoccupations quotidiennes liées à l’absurde mélasse des processus bureaucratiques aux oeillères étroites, comme à l’ineptie crétinisante des médias.
L’auteur se pose en témoin angoissé du monde. Il embrasse des causes universelles. Il dénonce la cruelle tourmente des sociétés inéquitables, les inégalités économiques, les injustices, les angoisses de la guerre. Il relate aussi divers désastres qui affligent l’humanité menacée par trop de déprédations de ce genre.