Genre: Essai

Pages: 436

Date de parution: 30 septembre 2000

ISBN (Papier): 2922109321

Code: DAV58

Croire à l'écriture

Partagez

Auteur.trice: Robert Major
Auteur.trice: Yvan G. Lepage

Acheter ce livre

Jean-Louis Major prenait sa retraite en juillet 1999. Afin d’honorer en lui l’universitaire qui, en quarante ans de carrière au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa, a profondément marqué par des travaux importants et variés les lettres québécoises, des collègues, amis et disciples lui présentent un recueil d’études et d’essais sur la littérature québécoise. Par la diversité des sujets traités, les vingt-six textes ici réunis explorent chacun à sa manière une région peu ou prou familière de la géographie littéraire du Québec, débordant occasionnellement sur le territoire franco-ontarien (Patrice Desbiens, Daniel Poliquin, André Leduc), voire franco-américain. Des récits de voyage à une réflexion sur la prise en charge de la différence par la critique actuelle, en passant par les histoires de résurrectionnistes, les réflexions sur l’institution littéraire et l’analyse de la «fatigue culturelle », c’est à un voyage dans l’espace et dans le temps que nous convie le présent ouvrage. Des noms, presque tous prestigieux, en jalonnent le parcours : Marie de l’Incarnation, Étienne Parent, Médéric Lanctôt, Philippe Aubert de Gaspé, Laure Conan, Émile Nelligan, Louis Hémon, Saint-Denys Garneau, Gabrielle Roy, Germaine Guèvremont, André Langevin, Yves Thériault, Jacques Ferron, Gérard Bessette, Anne Hébert, Gilles Archambault, Madeleine Ouellette-Michalska, Marco Micone et Émile Ollivier. Le recueil s’ouvre sur l’histoire de cette merveilleuse aventure qu’est la Bibliothèque du Nouveau Monde.

Acheter ce livre

Robert Major

Robert Major est professeur à l’Université d’Ottawa. Après avoir été tour à tour directeur du Département des lettres françaises et doyen associé à la recherche de la Faculté des arts, il a été nommé vice-recteur aux études en 2001. Responsable de 1988 à 2000 de la chronique «Essais» à la revue Voix et images, il est l’auteur de nombreuses études sur la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, dont notamment Parti pris : idéologies et littérature (Prix France-Québec 1980) et Jean Rivard ou l’art de réussir (Prix Henry-Desjardins 1992, Prix Gabrielle-Roy 1992, Prix Champlain 1994). Ce dernier livre a été adapté et traduit pour un public anglophone sous le titre The American Dream in Nineteenth-Century Quebec. Site Web

Yvan G. Lepage

Membre de la Société royale du Canada, Yvan G. Lepage, décédé en 2008, était professeur titulaire au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa. Il dirigeait, avec Réjean Robidoux, la collection « Voix retrouvées » aux Éditions David.