Genre: Conte

Pages: 72

Date de parution: 2 septembre 1999

ISBN (Papier): 9782894231005

Code: PDP044

Contes d'appartenance

Partagez

Herménégilde Chiasson
Jean Marc Dalpé
Louis Patrick Leroux
Marc Prescott
Manon Beaudoin
Yvan Bienvenue

Six villes de la diaspora francophone – Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton – émergent sous la plume de ces conteurs de fin de siècle. Des contes qui ont en commun une curieuse étrangeté d’où s’élève pourtant une lueur d’espoir. En cela, seraient-ils à l’image, plus ou moins confortable, plus ou moins à l’étroit, des francophonies dont ils sont le témoin et le reflet ? Des contes éclatants, crus, de Manon Beaudoin, Yvan Bienvenue, Herménégilde Chiasson, Jean Marc Dalpé, Patrick Leroux et Marc Prescott. L’empreinte de chaque auteur y est indéniable.

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l’Ordre des francophones d’Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’œuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Jean Marc Dalpé et le travail

L'art de faire revivre l'histoire d'Hamlet

Jean Marc Dalpé et la découverte du métier d’écrivain

Louis Patrick Leroux

Louis Patrick Leroux enseigne la création littéraire et la littérature aux départements d’anglais et d’études françaises de l’Université Concordia, à Montréal. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, de l’École des HEC de Montréal et docteur en théâtre de la Sorbonne Nouvelle. Auteur de théâtre et metteur en scène, il a fondé le Théâtre la Catapulte d’Ottawa, qu’il a dirigé au cours des années quatre-vingt-dix. Certains de ses Dialogues fantasques pour causeurs éperdus ont été créés dans le cadre d’une résidence artistique au centre de recherche-création Matralab, à Montréal.

Il dirige actuellement Resonance Lab, un laboratoire de recherche-création affilié à l’Institut Hexagramme de l’Université Concordia.

Marc Prescott

Parfois reconnu comme le bad-boy du théâtre franco-canadien, Marc Prescott, né à Sainte-Anne-des-Chênes au Manitoba, est dramaturge, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien et formateur. Ses créations ont bousculé la dramaturgie franco-manitobaine avec des conceptions fragmentées, éclatées dans un style parlé, cru, souvent franglisé. Son théâtre plein d'humour jette un regard dénonciateur sur l'hypocrisie et la société et ironise sur la fabulation humaine. Son style innovateur et la pertinence de sa vison ont été largement reconnus et des pièces ont été interprétées par diverses troupes de théâtre et jouées partout au Canada ainsi qu'à l'étranger. Sa dramaturgie a deux fois été récompensée par un Masque de l'Académie québécoise du théâtre et l'auteur a reçu le Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone.

--

ENTREVUE AVEC MARC PRESCOTT (2015)

Manon Beaudoin

Manon Beaudoin travaille à la pige comme auteure, metteure en scène et comédienne. Elle a un pied à terre à Montréal ainsi qu’à Edmonton en Alberta où elle a vécu plus de vingt ans. Directrice artistique du Théâtre du Coyote de 1987 à 1994, elle a participé à la création de plusieurs pièces clownesques qui ont fait la tournée des festivals et des écoles de l'Ouest canadien. Depuis, elle s’adonne principalement à l’écriture et, plus récemment, à la traduction. En 2002-2003, sa pièce, « Dans les bras d’un géant », a fait la tournée des écoles de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.

Yvan Bienvenue

Poète et dramaturge, Yvan Bienvenue est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de Théâtre du Canada. Il a cofondé le Théâtre Urbi et Orbi en 1992 et la maison d'édition Dramaturges Éditeurs en 1996. Yvan Bienvenue a reçu le prix du gouverneur général du Canada en 1997 pour sa pièce « Dits et inédits » (Dramaturges Éditeurs, 1997).

Du même auteur