Genre: Essai

Pages: 272

Date de parution: 5 janvier 2006

ISBN (Papier): 9782921347907

Code: BLE93

CKSB, la radio du Petit-Canada

Partagez

Auteur.trice: Bernard Bocquel

Acheter ce livre

Dans «Franco-Manitobain», je ressens l’idée d’être minoritaire à perpétuité. Or, je suis viscéralement contre ces batailles entre majoritaires et minoritaires qui n’en finissent jamais. Je suis un bilingue de naissance, français-allemand. Sans doute à cause de ce cadeau de la vie, je me suis toujours senti plus grand que l’une ou l’autre langue… Je ne saurais dire combien de fois j’ai vécu le plaisir intérieur de ne pas être unilingue. — Bernard Bocquel, CKSB, la radio du Petit-Canada.

Le monde que vous allez découvrir dans ces pages provient d’une série de chroniques diffusées sur la Première chaîne de Radio-Canada au Manitoba. Bernard Bocquel, en quelque sorte l’historien officiel de CKSB, le premier poste de langue française de l’Ouest, avait accepté de créer, par le biais de chroniques radiophoniques, «un lieu de réflexion, un rendez-vous qui offrirait un nouveau regard sur le Manitoba français et sur la communauté que nous formons». Ce livre, composé d’une sélection de chroniques adaptées pour la forme écrite, marie toutes les facettes de Bernard Bocquel: l’élan du poète, la rigueur du journaliste, la logique et la percée intellectuelle du philosophe. En retraçant le cheminement historique du Manitoba français, Bernard Bocquel propose des sujets de réflexion pour nous tous, comme Canadiens, comme francophones, comme citoyens du monde. Conçu dans l’esprit du service public, ce «complément radiophonique» vous invite à explorer des pistes originales, en vue d’un autre avenir possible.

Acheter ce livre

Bernard Bocquel

Né en 1955 (Forêt Noire, Allemagne), journaliste diplômé du Centre universitaire de l'enseignement du journalisme de Strasbourg, Bernard Bocquel vient au Manitoba comme coopérant français en 1977 et il y reste. Rédacteur en chef et directeur du journal La Liberté, puis journaliste pigiste pour la Société Radio-Canada, il a déjà publié aux Éditions du Blé : Les Caricatures de Cayouche (1992), Au pays de CKSB, un grand reportage sur les 50 ans de la radio française au Manitoba (1996, prix Champlain 1997) et CKSB, la radio du Petit-Canada (2006).