Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 100

Date de parution: 3 avril 2011

ISBN (Papier): 9782923518824

ISBN (ePub): 9782896826773

ISBN (PDF): 9782896823277

Code: BTN161

Cendrillon de quatre continents

Partagez

Auteur.trice: Yue Jiazhen
Auteur.trice: Ronald Labelle
Auteur.trice: Melvin Gallant
Auteur.trice: Mireille Blanc
Auteur.trice: Hassina Bouzidi
Auteur.trice: Patrick Baert
Illustré par: Marie Lafrance
Illustré par: Réjean Roy
Illustré par: Michel Duguay
Illustré par: Katia Belsito
Illustré par: Denise Paquette

Acheter ce livre

Cinq contes, quatre continents, mais une seule héroïne : Cendrillon. Ce personnage présente ici divers visages et prend différents noms mais, chaque fois, sa bonté et sa vertu finissent par triompher de la méchanceté et de la jalousie d’autrui. 

Un exemple de courage et de ténacité d’une jeune fille qui vient à bout de l’adversité.

Mots-clés : Contes traditionnels, orpheline, marâtre, magie, bonté/méchanceté.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

Acheter ce livre

Yue Jiazhen

Yue Xu est née à Pékin en 1962. Après des études d’anglais à l’université de Pékin, elle décroche un doctorat de littérature anglaise à la University of Texas at Austin, où elle enseigne la littérature de la renaissance ainsi qu’à la Princeton University (New Jersey). Après avoir été journaliste au siège de la BBC à Londres au début des années 1990, elle travaille à Paris puis à Pékin dans la communication d’entreprise. On la retrouve à Genève à partir de 2003, dans les services de relations publiques de plusieurs organisations internationales. Cette mère de trois enfants vit désormais à Washington. Elle parle le mandarin, l’anglais et le français.

Ronald Labelle

L’ethnologue Ronald Labelle a longtemps travaillé au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton avant de devenir professeur. Il a accompli des recherches sur le folklore acadien un peu partout dans les provinces de l’Atlantique et il est l’auteur de plusieurs publications, dont Au Village-du-Bois : Mémoires d’une communauté acadienne, ouvrage qui a mérité le Prix littéraire France-Acadie.

Melvin Gallant

Melvin Gallant est maintenant à sa retraite après avoir enseigné la littérature pendant une trentaine d'années à l'Université de Moncton. Il a publié une douzaine de livres, dont quatre pour enfants. Il a aussi été animateur culturel et fondateur de divers organismes et revues. Tite-Jeanne et le Prince triste est le premier d'une série racontant les aventures de Tite-Jeanne.

Suivre sur Facebook

Mireille Blanc

Native de Marseille, Mireille Blanc vit maintenant à Cabrières d’Aigues, un petit village provençal plein de charme. Enfant, elle aimait beaucoup qu’on lui raconte des histoires et, aujourd’hui, c’est à son tour d’en raconter à ses petits-enfants. Comme elle aime aussi beaucoup écrire, elle a pris plaisir à adapter ce conte qui vient de l’Italie toute proche. Elle parle l’italien et connaît bien la culture de ce pays, où elle se rend souvent. Professeure de français, elle enseigne la didactique de la littérature à l’Université de Provence. Ses recherches actuelles dans le cadre universitaire portent principalement sur l’adaptation de textes littéraires pour la jeunesse.

Hassina Bouzidi

Hassina Bouzidi est née en 1976 d’un père métis et d’une mère algérienne à Abidjan (Côte-d’Ivoire), où son père exerçait le métier d’exportateur commercial. Elle est maîtresse assistante à l’Université Mohamed Khider de Biskra, en Algérie, sa ville maternelle. Hassina est une passionnée d’écriture, une amoureuse de la poésie et des belles lettres. Pour elle, écrire est un plaisir intense qui allie le langage et la pensée, une espèce de voix complice et porteuse de ce qu’on appelle l’expression de l’être. Elle est l’auteure, notamment, d’un recueil de poésie intitulé Fragrances.

Patrick Baert

Patrick Baert est né à Paris en 1964. Après des études de sciences politiques et de journalisme, il enseigne le français et le journalisme à l’Université de Moncton en 1986-1987, période au cours de laquelle il effectue également un stage de coopérant au siège du quotidien L’Acadie Nouvelle, à Caraquet. Journaliste à Paris au bureau de l’agence américaine Associated Press, puis au siège du quotidien Libération, il gagne Londres en 1991 pour travailler au service français de la BBC, avant de se joindre à l’Agence France-Presse. Pour l’AFP, Patrick Baert a été en poste à Paris, Pékin, Genève et Washington, où il dirige le bureau francophone pour l’Amérique du Nord depuis 2008.

Marie Lafrance

Marie Lafrance a passé sa vie à dessiner des images, d’abord pour éviter de se ronger les ongles, puis pour des magazines, des affiches, des puzzles, des boîtes de petits gâteaux et autres produits. Elle a aussi illustré de nombreux livres éducatifs avant d’émigrer avec joie, depuis des années, vers le livre jeunesse. Elle vit à Montréal avec son mari et trois moteurs de son inspiration, sa fille Béatrice, sa chienne Lélé et son chat Melou.

Site web

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Michel Duguay

Michel Duguay est enseignant à l’école Louis-Mailloux de Caraquet. Originaire de Le Goulet, il se consacre à la peinture depuis 1999. Il a déjà exposé dans plusieurs galeries au Nouveau-Brunswick et ailleurs. Il a développé un style personnel qu’il appelle « peinture narrative », car ses tableaux s’inspirent essentiellement de contes, de légendes et de chansons. À partir des mots, il cherche à découvrir l’émotion d’un texte et à la transmettre sur la toile. Saisir l’émotion pour la faire revivre autrement, tel est le défi qu’il s’est lancé. 

Site web

Katia Belsito

Katia Belsito vit et travaille en Italie. Encore petite, elle dit un jour à sa maman : « Quand je serai grande, je dessinerai et j’écrirai des livres. » Ainsi, après ses études en architecture et six ans passés à dessiner immeubles et stations-services, elle décide en 2005 de poursuivre son rêve. Elle collabore alors pour la première fois à la création d’un album, Le coeur dans la tête, publié aux éditions Pour penser à l’endroit. Puis, elle écrit et illustre Les mots du coeur, paru chez le même éditeur et sélectionné pour le Prix des lecteurs de l’éducation enfantine 2007 (Paris). Curieusement, elle a illustré une douzaine de livres publiés dans plusieurs pays, mais jamais en Italie !

Suivre sur Facebook

Suivre sur Tumblr

Suivre sur Instagram

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Du même auteur