Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 120

Date de parution: 1 juillet 2004

ISBN (Papier): 9782922203707

ISBN (PDF): 9782896821877

Code: BTN56

Butte à Pétard (La)

Partagez

Auteur.trice: Michel Léger
Auteur.trice: Diane Carmel Léger

Acheter ce livre

Version papier épuisée, disponible uniquement aux formats numériques

En 1755, pour échapper à la déportation, plusieurs familles acadiennes se réfugient dans les bois. Prémélia et Fidèle se retrouvent en forêt avec leur grand-père. Leur fuite se transforme en un éprouvant exil.

Prix Hackmatack 2006

Sélection Communication-Jeunesse 2004

Sélection Prix Hackmatack - Le choix des jeunes 2005

Mots-clés : Déportation des Acadiens, mœurs et coutumes des Mi’kmaq, survie en forêt, relations familiales.

FousDeLire.ca (fiche descriptive) 

 
Acheter ce livre

Michel Léger

Depuis son enfance, Michel Léger a toujours été fasciné par le dessin. Son intérêt pour les arts visuels a grandi au fil de ses divers emplois, au point où il est devenu professeur de dessin animé et de sculpture caricaturale auprès des enfants. Il cherche constamment à transmettre sa passion aux jeunes et les encourage à poursuivre leurs propres ambitions artistiques. Présentement, il travaille comme technicien, peintre et sculpteur dans le monde du cinéma.

Diane Carmel Léger

Diane Carmel Léger a grandi au pied de la butte à Pétard, dans le village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Pendant 20 ans, elle a vécu à Victoria, dans l’île de Vancouver, où elle a enseigné en immersion française. Elle a écrit plusieurs livres, dont l’album Maxine’s Tree, récipiendaire du prix national CCBC Choice Award. Le mal du pays l’a amenée à écrire son premier roman jeunesse, La butte à Pétard, gagnant du Prix Hackmatack. Revenue dans son village natal en 2006, elle a publié Retour à la butte à Pétard, une suite de cette histoire, et elle conclut sa trilogie avec Échos de la butte à Pétard.