Pages: 280

Date de parution: 21 octobre 2025

ISBN (Papier): 9782760339279

Code: 20251020063009

Bob Silverman

Partagez

vélorutionnaire

Auteur.trice: John Symon
Auteur.trice: Stéphane Desjardins

Acheter ce livre

Avec une poignée de militants du Monde à Bicyclette (MàB) et quelques alliés, Robert « Bicycle Bob » Silverman a réussi l’impensable : transformer Montréal, en l’espace de trois décennies, d’un désert cyclable en véritable capitale nord-américaine du vélo. Leur moyen d’action : les « cyclodrames », des spectacles de rue hauts en couleur!

Personnage anticonformiste, ce défenseur infatigable du cyclisme urbain a mené une vie hors du commun. Poète, libraire, restaurateur, voyageur, éducateur et propriétaire de galerie, il a côtoyé une incroyable bande d’artistes, d’intellectuels et de musiciens, dont Leonard Cohen et Armand Vaillancourt. En 1962, il se rend dans le Cuba de Fidel Castro pour participer à la révolution et rencontre Ernesto ‘Che’ Guevara. Quelques années plus tard, il travaille dans un kibboutz israélien et devient le rare juif à serrer la main de Yasser Arafat.

Passionné du vélo, Bob a mené sa vélorution (un terme qu’il a été le premier à populariser au Canada) avec authenticité, ingéniosité et une créativité sans limites.

Acheter ce livre

John Symon

John Symon est l’auteur de plusieurs guides touristiques couvrant Montréal et Ottawa. Il a longtemps été journaliste pour l’hebdomadaire Montreal Times, en plus d’être correspondant montréalais du magazine Pedalpendant de nombreuses années. Cycliste passionné, John a toutefois rencontré Bicycle Bob Silverman à travers le volleyball, ce qui s’est traduit par une amitié de 30 ans. Deux fois candidat pour le Parti Vert, activiste de longue date du mouvement environnemental, John est bien au fait des nombreux défis qu’a dû affronter Bob comme activiste. Bob voulait que John écrive une bio sans filtre, mais il en a lu que de courts extraits avant de l’envoler pour le Paradis des cyclistes.

Stéphane Desjardins

Journaliste et auteur, Stéphane Desjardins a dirigé plusieurs médias et salles de rédaction (Journal de l’assurance, Finance et Investissement, Québec Inc., Canal Argent/TVA Nouvelles, Coopoint, Géo Plein Air, Le Vélo Urbain, Journal AccèsLaurentides). Il a fondé et dirigé le réseau de nouvelles hyperlocal Pamplemousse.ca de 2013 à 2018 Il est actuellement chroniqueur en finances personnelles et consommation au Journal de Montréal et au Journal de Québec.