Pages: 81

Date de parution: 25 octobre 2000

ISBN (Papier): 9782894231180

ISBN (ePub): 9782897440213

ISBN (PDF): 9782894234051

Code: PDP035

Bleu sur blanc

Partagez

Auteur.trice: Marguerite Andersen

Acheter ce livre

Finaliste au Prix du Consultat général de France à Toronto

Finaliste au Prix littéraire Trillium, 2001

Ce récit poétique de Marguerite Andersen nous relate l’épisode autobiographique de son exil d’Allemagne, après la guerre, en Tunisie où elle séjournera durant sept années. Bleu sur blanc, ce sont les couleurs de l’exil où tout a véritablement commencé. L’œuvre se lit et se voyage, se déguste et se savoure comme une madeleine proustienne, ensoleillée par la mémoire du paradis terrestre.

Acheter ce livre

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Pour voir des vidéos de l'auteure, cliquez sur les liens suivants : La vie devant elles, Je ne veux pas écrire pour une élite