Genre: Biographies

Pages: 224

Date de parution: 30 septembre 2014

ISBN (Papier): 9782349723017

Bâtisseurs de l'Acadie

Partagez

Auteur.trice: Jules Boudreau

Acheter ce livre

Quand on pense aux tout premiers pionniers arrivés en Acadie, le nom de Samuel de Champlain vient le plus souvent à l’esprit. C’est par contre bien davantage à des personnages tels que Pierre de Gua de Monts, Isaac de Razilly ou Charles de Menou d’Aulnay que nous devons les tentatives d’établir une colonie française en Amérique du Nord. La Déportation de 1755 met à l’avant-scène d’autres pionniers tels que Beausoleil Broussard, Alexis Landry ou Charles Deschamps de Boishébert, valeureux témoins des années noires. Le XIXe siècle voit l’émergence de nombreux artisans de la « Renaissance acadienne » : François-Edme Rameau de Saint-Père, Camille Lefebvre, Marcel-François Richard, Pascal Poirier, Joseph-Octave Arsenault, etc. D’autres enfin, plus près de nous, ont eux aussi contribué à bâtir l’Acadie moderne : mère Jeanne de Valois, Marguerite Michaud, Clément Cormier, Anselme Chiasson, Martin-J. Légère, Mathilda Blanchard, Louis-J. Robichaud, pour n’en nommer que quelques-uns.


Dans ces chroniques, parues une première fois dans L’Acadie Nouvelle en 2012 et 2013, Jules Boudreau dépeint une galerie de personnages qui ont contribué à faire de l’Acadie ce qu’elle est aujourd’hui. Lors de nos fêtes et de nos célébrations, rappelons-nous que si nous ressentons de la fierté, c’est grâce à ceux et à celles qui, au cours des siècles, ont osé résister et affirmer leur droit à l’existence.

Acheter ce livre

Jules Boudreau

Jules Boudreau, à l'instar de la majorité des artistes, est un homme aux mille talents, métier oblige : enseignant, rédacteur, réviseur, caricaturiste, organisateur... sa grande passion demeure l'écriture et le théâtre. Jules fait partie de l'émergence artistique des années 1970 en Acadie, et depuis, il produit régulièrement des textes pour la scène acadienne. Car, il faut bien le dire, cet Acadien de souche, de coeur et d'âme a mis sont coin de pays sur la mappe, en étalant des réalités purement acadienne, donc universelles.