Genre: Théâtre

Pages: 159

Date de parution: 30 avril 2006

ISBN (Papier): 9782894231937

ISBN (PDF): 9782894233832

Code: PDP239

Août

Partagez

Un repas à la campagne

Auteur.trice: Jean Marc Dalpé

Acheter ce livre

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 2006, catégorie théâtre.

Une fin d’après-midi d’été, un repas se prépare à la vieille maison de ferme qui, de l’arrière-petite-fille à l’arrière- grand-mère, abrite les quatre générations d’une même famille. On attend «ceux de la ville»: Monique et André, fin cinquantaine, qui viennent de se fiancer. En ce troisième jour de canicule, les conversations s’enlisent. Rien ne va plus entre Gabriel et Louise, les «supports de la tribu». Quelque chose se prépare sournoisement, chacun en perçoit l’issue. Le silence et le déni n’en seront que plus éloquents.

Présentée pendant huit semaines à guichet fermé au Théâtre la Licorne (printemps 2006), la pièce accumule les éloges. Raisons invoquées? La mise en scène habile de Fernand Rainville, la distribution brillante, flamboyante... Et au cœur de ce succès, l’écriture de Dalpé.

« Sur le plan de l’écriture, Août bénéficie d’une construction adroite. Des événements microscopiques (des mèches de fantaisie, la minceur, une invitation, l’érablière, une couleuvre, une nappe) permettent peu à peu au spectateur de concevoir l’ampleur du désastre familial dont, jusqu’au dernier moment, nul ne veut se préoccuper. La musicalité des répliques prolonge la torpeur tant des héros que du public, convainquant presque que la crise est évitable. Mais elle ne l’est pas. Et, justement à cause de ça, elle est plus terrible quand elle éclate. […] Dénué de complaisance, le regard de Dalpé, appuyé de toute part, […] appelle à réagir avant qu'il ne soit trop tard. » -Hervé Guay, Le Devoir

« Une écriture originale, électrique, faite de musique et de punchs. »

-André Ducharme, Désautels – Radio-Canada

Acheter ce livre

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l’Ordre des francophones d’Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’œuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Jean Marc Dalpé et le travail

L'art de faire revivre l'histoire d'Hamlet

Jean Marc Dalpé et la découverte du métier d’écrivain