Genre: Récit

Pages: 203

Date de parution: 17 décembre 2008

ISBN (Papier): 9782349722522

Code: GMA73

À l'ombre du grand pin

Partagez

Auteur.trice: Laurie Collette

Acheter ce livre

Maxime est orphelin. Il habite seul avec sa grand-mère Rose dans un petit village qui, à la fin des années 1950, se vide rapidement de ses habitants. Au fil des saisons l’enfant cherche à connaître ses origines et à se forger une identité. Écrit dans un style direct, le récit des aventures de ces personnages pittoresques est empreint de tendresse et d’humour.

« Le lendemain, Alvina revint chez nous, la pipe à la bouche. Elle entra et s'assit lourdement dans la chaise berçante qui était libre. Notre voisine ne fumait pas souvent, seulement pendant ses grands moments de réflexion. Cette fois-là, elle se berça un bon moment tout en contemplant la fumée de sa pipe monter en guirlande vers le plafond avant de lancer : - Rose, mes poulettes ont attrapé une terrible grippe. Hier en soirée, elles toussaient comme des damnées, et ce matin, je viens d'en trouver six raides mortes. Grand-mère n'en revenait pas. Six volailles sans vie! C'était du jamais vu. Puis, flairant la germe de la pandémie, mais ne voulant pas chagriner davantage sa belle-soeur, elle lui demanda tout bonnement : - Et ton pain? - Gâbine! Peut-être que la maudite pâte qui me collait aux mains, j'aurais mieux fait de la jeter aux cochons qu'à mes poules, répondit-elle, sans toutefois reconnaître qu'il y avait là, assurément, l'explication à son malheur. »

Acheter ce livre

Laurie Collette

Laurie Colette grandit à Saint-Maurice, un petit village situé non loin de Bouctouche (Nouveau-Brunswick), où il termina ses études secondaires. Il possède un Baccalauréat en génie rural de l'Université Laval. Laurie demeure à Dieppe et il est directeur régional au ministère de l'environnement du Nouveau-Brunswick.