Genre: Essai

Pages: 309

Date de parution: 17 février 2017

ISBN (Papier): 9782894239933

ISBN (ePub): 9782894239957

ISBN (PDF): 9782894239940

Code: PDP1150

(12) abécédaires

Partagez

Auteur.trice: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Dans (12) abécédaires, Herménégilde Chiasson développe une pensée riche et originale, une lettre à la fois. Sur un mode fragmenté, il revisite des thèmes comme l’Acadie, la langue, la culture, l’identité, l’art, la psychanalyse, la spiritualité, le rapport à l’autre et au territoire – et bien d’autres encore. Au fil de ses exporations, Chiasson pose autant de questions qu’il apporte de réponses : il est un défricheur qui ne recule devant aucun territoire et il se tient à distance des vérités toutes faites. S’il aspire à l’universalité, le penseur se fait aussi polémiste et provoque le débat sur des sujets qui dérangent, comme l’acculturation ou le repli identitaire.

Les douze abécédaires qui composent ce livre ont été lus en public au fil de diverses rencontres; ils sont ici rassemblés et publiés pour la première fois.

Acheter ce livre

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres ; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

« Il faut lire n’importe quoi » Roland Barthes

« Solstices »

Du même auteur